Les Saltigués également de la partie…
L’Afrique a sans doute ses mystères. Des mystères qui ne tiennent toujours pas compte de la rationalité. En tout cas, les tenants actuels du pouvoir au Sénégal tiennent compte de cette donne. Pour montrer qu’il ne veut rien laisser au hasard pour une bonne réussite du Sénégal au Groupe consultatif de Paris, le président de la République, Macky Sall, qui avait pris le soin de faire reporter la rencontre qui devait se tenir depuis plus de six mois, et son staff viennent de prouver toute l’importance qu’ils accordent à ce rendez-vous.
Sans blague, ce ne sont pas des affabulations, mais au Palais de la République, on n’est pas allé chercher de midi à quatorze heures pour la bonne réussite de l’évènement. C’est ainsi qu’on est allé explorer jusqu’aux plus profonds du Saloum pour dénicher les plus grands Saltigués du pays pour la réussite avec succès de ce passage du Sénégal devant le Groupe Consultatif de Paris. Pour ce faire, les Saltigués n’ont pas manqué d’invoquer les esprits. Et comme tout le monde peut le deviner, ce genre d'opérations ne se déroule pas au vu et su de tout le monde. Toute la question étant du reste de savoir si ça marche par exemple avec...du Chinois...
…Macky Sall réchauffé à coups de milliards
Le Président Macky Sall est arrivé hier soir à Paris, où il conduit la délégation sénégalaise qui doit prendre part à la réunion du Groupe consultatif de Paris sur le Sénégal qui s’ouvre aujourd’hui. Le Président Macky Sall qui est toujours dans ses nuages, après le succès du déplacement qu’il vient d’effectuer en Chine, avant de se rendre à Paris, s’est félicité à son arrivée à l’aéroport de Roissy, de la mobilisation de ses compatriotes qui, malgré le froid de canard qui sévit dans la capitale française, n'ont pas dérogé à la tradition de l'accueillir chaque fois qu'il atterrit à Paris.
Faisant part de l'objet de la rencontre du Groupe consultatif, Macky a annoncé que c'est un volume de 10 000 milliards de F Cfa (20 milliards de dollars US) qu'il s'agit de rechercher pour réaliser le Plan Sénégal émergent (Pse), sur cinq (5) ans. Un plan qui est un condensé du Yoonu Yokkute défendu par son parti, l'Alliance pour la République (Apr), des programmes et projets qui étaient là, mais aussi d'un plus qui doit conduire à l'émergence.