Publié le 26 Feb 2014 - 03:43
ESCROQUERIE PORTANT SUR 4 MILLIONS

La commerçante se fait avoir par des multiplicateurs d'argent

 

Aly Mbaye est un couturier demeurant au quartier Colobane Thiawlène à Rufisque qui a fait, depuis longtemps, la connaissance de la dame Mbarou Basse. Une femme d'affaires domiciliée à Dieuppeul. À la veille du Maouloud 2014, il lui a dit qu'il pouvait l'aider à gagner de l'argent, en lui vantant le savoir-faire d'un marabout capable de converser avec les djinns.

C'est ainsi qu'il l'a mise en rapport avec un marabout du nom d'Alioune Souané, capable de multiplier de l'argent. Au téléphone, le marabout confirma les propos d'Aly Mbaye. Lors d'un rendez-vous à la clinique «Raby» de Dieuppeul, les trois protagonistes convinrent que la dame Mbarou Basse devait verser la somme de  4 millions de F Cfa au marabout.

La même semaine, Aly Mbaye se rendit au domicile de la plaignante muni d'une caisse. Il lui dit qu'elle contenait les produits dont le marabout a besoin pour faire le travail. Mais, il ne l'ouvrit pas. Quelques jours après, Aly Mbaye et le marabout rencontrèrent Mbarou Basse dans une chambre que la dame avait louée pour l'opération de multiplication d'argent. Dans la chambre, la dame versa la totalité de la somme, en présence d'Aly Mbaye, sur instruction du marabout. Ce dernier soutenait que c'était la seule condition pour que l'opération réussisse.

Ensuite, les deux individus se sont enfermés dans la chambre, en laissant la dame dehors. Au bout de deux heures, ils ont fait entrer la dame, en lui remettant la clé d'une malle. Mbarou Basse devait revenir le lendemain pour prendre possession du contenu de la valise. ''Au jour J, je suis entrée dans la chambre et j'ai ouvert la valise. À ma grande surprise, celle-ci ne contenait qu'un morceau de tissu en percale''. Après ce coup fourré, elle porta plainte, le 22 janvier dernier, contre les deux hommes poursuivis pour escroquerie et complicité d'escroquerie. Le 6 février dernier, Mbarou Basse se trouva nez à nez avec l'escroc. Aly Mbaye tenta de fuir, il fut appréhendé par la foule alertée par les cris de la dame.

Hier, la plaignante a réclamé le remboursement total de la somme versée. La partie civile a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de détention, car ''Aly Mbaye est un coutumier des faits. Il a été condamné à deux ans assortis du sursis pour les faits similaires'', a-t-il dit. Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a fini par reconnaître les faits. Il a révélé qu'il n'en était pas à son premier coup, en compagnie d'Alioune Souané. Toutefois, il a soutenu n'avoir reçu que la somme de 2 millions de la dame.

Le représentant du ministère public a requis 2 ans dont 6 mois ferme contre le prévenu. Car il considère que les faits sont graves. ''Le prévenu et son ami marabout faisaient miroiter à d'honnêtes citoyens qu'ils étaient capables de multiplier des billets de banque.

Ce sont des gens qu'il faut punir sévèrement, afin qu'ils puissent laisser les populations en paix'', a-t-il plaidé. L'avocat de la défense a demandé la relaxe du prévenu, en soutenant que si le projet avait marché, la dame Mbarou Basse ne serait pas devant la barre du tribunal à expliquer sa mésaventure. ''Mon client n'a pas forcé la dame à adhérer à son projet. Elle a accepté parce qu'elle pouvait gagner beaucoup d'argent'', a-t-il martelé.

 Délibéré le 26 février prochain.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: