Publié le 26 Feb 2014 - 13:17
PROFIL- DEMBA SADIEL SY, JALTAABE POURI

Un soldat au service de sa communauté

 

Les pêcheurs de la communauté ‘’Pouri’’ ont choisi leur ‘’jaltaabe’’, ce week-end. EnQuête vous propose le profil du nouveau chef suprême des pêcheurs des deux rives du fleuve Sénégal.

 

Il a tout eu à l’armée. Il ne lui restait que la consécration de sa communauté. Et il l’a eu. Abdourahmane Ousmane Hamady Demba Bayé, plus connu sous le nom de Demba Sadiel Sy, a été intronisé ce week-end 26e ‘’jaltaabe’’ (ndlr chef suprême des pêcheurs) à Démette (ndlr dans la région de Podor).

Décrit comme un ‘’homme de consensus et d’ouverture dont la générosité est sans commune mesure’’, le nouveau ‘’jaltaabe’’ est un ancien soldat qui s'est engagé dans l’armée, en novembre 1944, à l’âge de 26 ans. Mais l'ancien tirailleur sénégalais n'a combattu qu’une année, puisque la deuxième guerre mondiale a pris fin en 1945. Il a été libéré trois ans plus tard. De retour au bercail, il s'engagea dans la garde nationale. Les casernes de Thiès et de Saint-Louis l’accueillirent tour à tour.

Né sur le sol mauritanien, Demba Sadiel Sy dû choisir entre la nationalité sénégalaise et mauritanienne, entre 1957 et 1958, années marquant la naissance de la République islamique de Mauritanie. ‘’Il a choisi sa patrie la Mauritanie’’, a expliqué son fils Adama Demba Sy. Il intégra alors la première promotion de la gendarmerie nationale mauritanienne. Il y resta huit ans, avant de prendre sa retraite.

Son passage à l’armée, le monsieur en est très fier. Il porte toujours ses différentes médailles. ‘’Il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il aime narrer tous ses hauts faits d’armes et les dates d'obtention de ses différentes décorations. Ce n’est pas par fantaisie qu’il porte tout le temps ses médailles. Il y tient beaucoup’’, a précisé son fils.

Après la retraite, Demba Sadiel Sy fut obligé de retourner sur la terre de ses aïeux, à Thienel. Pour occuper ses journées, le nouveau ‘’jaltaabe’’ mit en place une coopérative de pêche. ‘’Il achetait du poisson à Saint-Louis qu’il revendait à Boghé’’, a rapporté son fils. Son commerce florissant attira d’autres gens. Alors Demba Sadiel leur laissa le terrain et s’essaya à autre chose. Il monta une coopérative agricole à vocation maraîchère qui existe encore.

A 96 ans, l’homme gère, en plus de cette coopérative, une autre centrée sur la riziculture. ‘’Pour les agro-industriels qui veulent accaparer nos terres, ici, toutes les terres sont occupées et la coopérative montée par mon père est une référence dans toute la zone’’, s’est glorifié Adama Demba Sy.

BIGUE BOB

 

Section: