la sénégalaise Bineta Diop dans sa ''nouvelle peau''
On n'est jamais assez prophète chez soi. Bineta Diop, que le très crédible magazine américain Time a intégré dans le Top 100 des personnalités les plus influentes de la Planète, s'est récemment signalée avec une bonne casquette, très stratégique, qui est passée presque...inaperçue. Nommée Envoyée spéciale pour les Femmes, la paix et la sécurité auprès de la Commission de l’Union Africaine (CUA), au début de ce mois de février, elle se positionne de plus en plus sur les questions de genre, avec une approche beaucoup plus continentale.
Cette nomination est d'autant plus importante que le profil est généralement destiné aux anciens chefs d'Etat qu'on veut recycler pour des interventions en zones de conflits... Mais Bineta Diop (qui a commencé à s'activer sur plusieurs théâtres d'opérations dont la Centrafrique pour donner corps à la mission qu'on lui a confiée) est déjà à l'aise dans ses nouveaux habits.
Pour la fondatrice de l'Ong Femme Africa solidarité (FAS) qui, riche de ses 61 ans, flirte avec le Genre depuis 35 ans, la vie se conjugue avec le combat pour améliorer le vécu des femmes africaines, bien souvent victimes des conflits qu'elles ne déclenchent presque jamais. Très liée à l'actuelle Présidente de la Commission de l'Union européenne, Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, Bineta Diop aurait beaucoup participé au lobbying qui a permis son installation à la tête de l'organisation continentale.