Publié le 1 Mar 2014 - 03:48
GRANDE BRETAGNE

Quand les webcams de millions d’utilisateurs Yahoo sont espionnés !

 

Edward Snowden vient encore de faire une annonce grandeur nature et qui donne froid dans le dos. L’informaticien révèle en effet que l’agence de surveillance britannique a recueilli des plans fixes de conversations vidéo d’utilisateurs de comptes Yahoo !

Edward Snowden vient encore de faire une annonce grandeur nature et qui donne froid dans le dos. Il révèle en effet que l’agence de surveillance britannique a recueilli des plans fixes de conversations vidéo d’utilisateurs de comptes Yahoo !

Selon des documents révélés par l’informaticien Edward Snowden, l’agence de surveillance britannique GCHQ, avec l’aide de l’américain, la NSA, a intercepté les images de webcams de millions d’utilisateurs de Yahoo !.

Le nouveau recteur d’université indique que sur une première période de six mois en 2008, un programme du GCHQ a recueilli des plans fixes de conversations vidéo de plus d’1,8 million d’utilisateurs de comptes Yahoo !. c’est ce qu’ a affirmé le journal britannique The Guardian, qui cite des documents secrets obtenus par Edward Snowden.

Le quotidien britannique ajoute que parmi ces images figurent « une quantité substantielle de communications explicitement sexuelles ». Selon un document interne du GCHQ, le programme qui serait baptisé sous le nom de code "Optic Nerve" a été mis en place en 2008, et était encore opérationnel en 2012. Son but : collecter des images, indépendamment du profil des utilisateurs d’internet, et sauvegardait une image toutes les cinq minutes.

The Guardian indique que l’utilisation de ces données se faisait via un outil informatique de la NSA. Il visait à expérimenter la reconnaissance faciale automatique afin de surveiller des cibles actuelles du GCHQ mais aussi d’en acquérir de nouvelles. Ce qu n’a pas t du goût de Yahoo ! qu n’a pas manqué de faire part de son indignation.

AFRIK.COM

Section: 
DIOMAYE EN EGYPTE : La Cedeao en quête d’une voix commune dans le système UA–CER
FRONTIÈRE GAMBIE-SÉNÉGAL 20 anciens piliers coloniaux retrouvés
RDC : Un incendie dans une école à Bukavu tue au moins 25 enfants
SANCTIONS AMÉRICAINES CONTRE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE : Washington frappe la CPI, Dakar en première ligne
NATIONS UNIES : Les favoris trébuchent, Macky Sall s’accroche
COURSE AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall reste à six voix au deuxième vote indicatif
ONU - COURSE À LA SUCCESSION DE GUTERRES : Une 8e candidate entre en lice
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage