Le plaidoyer d'Abdoulaye Fofana Seck
Les problèmes de la ville de Thiès ne peuvent pas être réglés par le maigre budget de la municipalité. Abdoulaye Fofana Seck estime que seul l’État peut aider Thiès à se départir des dommages collatéraux du duel Seck/Wade.
Abdoulaye Fofana Seck veut la reprise des chantiers de Thiès. Le journaliste sportif à la radio télévision sénégalaise (RTS) estime que la capitale du Rail accuse un retard de 10 ans. D’où son appel à l’endroit du président de la République ‘’d’aider Thiès’’. Un message qu’il a lancé à l’ouverture d’un forum organisé par le Mouvement Consensus citoyen pour la république à Thiès. Le mouvement qu'il dirige fêtait son 7e anniversaire.
Le journaliste considère que, depuis 2004, Thiès paye un lourd tribut à cause des problèmes entre son maire Idrissa Seck, et son ex-mentor Abdoulaye Wade. ‘’Depuis que Seck a quitté le pouvoir, en 2004, les chantiers n’ont pas bougé. 10 ans après, Macky Sall est arrivé au pouvoir. Nous l’invitons à aider les populations thiessoises.’’
‘’Quand je vois des personnes qui pensent que le maigre budget de la municipalité, ou la coopération inter-municipale et les partenaires peuvent régler les problèmes, ils se trompent royalement'', considère Abdoulaye Fofana Seck. La ville aux deux gares est un pôle de développement économique et ''avec l’arrivée de l’aéroport Blaise Diagne, Dakar sera raccordé avec Thiès.
Ainsi les deux régions vont finalement être une seule ville. Nous ne devons pas rater le train de l’histoire’’, a ajouté le journaliste, comme pour tendre la perche au ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, venu présider la cérémonie. Thierno Alassane Sall a promis la reprise des chantiers de Thiès.
NDEYE FATOU NIANG (THIES)