"Si j'avais été blanc, j'aurais été capitaine" : Sol Campbell dénonce un football anglais raciste
Les instances du football anglais sont-elles racistes ? Dans une biographie qui lui est consacré, Sol Campbell, d'origine jamaïcaine et ancien défenseur de l'équipe d'Angleterre, estime que sa "couleur de peau" lui aurait nui pendant de longues années.
"Je crois que si j'avais été blanc, j'aurais été capitaine de l'Angleterre pendant plus de 10 ans. C'est aussi simple que cela". Sol Campbell, ancien défenseur d'origine jamaïcaine, ayant porté le maillot de la sélection nationale anglaise à 73 reprises, dénonce une nouvelle fois dans une biographie, révélée par la presse dimanche 2 mars, le racisme dans le football anglais
"Je pense que la Fédération souhaitait que je sois blanc", explique Sol Cambell. "J’avais la crédibilité, en terme de performance, pour être capitaine. (…) Je ne pense pas que cela va changer parce qu'ils ne le veulent pas, et probablement la majorité des fans non plus", ajoute-t-il. Et de conclure : "C'est bien d'avoir des capitaines noirs et métis dans les moins de 18 ans et moins de 21 ans… Il y a un plafond et bien que personne ne l'ait jamais dit, je crois qu'il est fait de verre."
"Je pense que la Fédération souhaitait que je sois blanc"
Sol Campbell n'en est pas à sa première dénonciation du racisme dans le football anglais. En septembre dernier, il avait avoué qu'il pensait devoir quitter l'Angleterre pour trouver un poste. "Il n'y a aucune opportunité [en Angleterre], tant que les mentalités ne changeront pas", déclarait-il alors dans une interview au quotidien The Guardian.
(AFP)