Publié le 5 Mar 2014 - 21:14
LE RAPPORT D’ÉTAT AMÉRICAIN SÈME LA TEMPÊTE A REBEUSS

Des prisonniers boudent toujours la bouffe

 

Le rapport du secrétaire d’Etat américain sur la situation des prisons au Sénégal a semé le trouble à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss avec une diète observée depuis 3 jours par les pensionnaires de la célèbre prison.   

 

Tout est parti du rapport du secrétaire d’Etat américain. Un rapport qui tire à bout portant sur le Sénégal par rapport aux longues détentions préventives dans les prisons. Une vague d’indignation s’en est suivie à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss où des prisonniers ont carrément refusé de s’alimenter depuis samedi dernier. Une situation qui a continué jusque dans la soirée d’hier au moment où nous couchions ces lignes.

Même si l’administration pénitentiaire a tenté de minimiser le mouvement en soutenant que l’écrasante majorité des grévistes de la faim avait arrêté la diète dans la soirée du lundi, des sources très introduites à la MAC de Rebeuss nous ont informées que le mouvement tient toujours, grâce à la détermination des prisonniers.

Ces derniers en ont marre de devoir attendre un passage hypothétique au tribunal. Une attente souvent longue qui dure parfois 5 ans et plus, confient des défenseurs des droits de l’Homme. Ces derniers n’ont eu de cesse de dénoncer les longues détentions préventives dans les geôles du pays. Un phénomène aux antipodes des droits de l’Homme et qui a pour conséquences un surpeuplement, rendant presque impossible la vie en prison.

Le chargé de communication de l’administration pénitentiaire Saliou Ndiaye a expliqué que les longues détentions préventives sont dues à un manque d’effectif dans la magistrature. Saliou Ndiaye a aussi reconnu que c’est la sortie du rapport du secrétaire d’État américain qui a poussé les pensionnaires de Rebeuss à adopter une telle posture qui frise le vedettariat. Pour l’heure, la grève se poursuit et les prisonniers semblent bien déterminés à braver l’autorité des gardes.     

Amadou NDIAYE

 

Section: