Publié le 8 Mar 2014 - 02:35
PROMOTIONS CIBLÉES, LOTS FICTIFS, SIMBOX …

Bienvenue à la foire de l’arnaque

 

Les fraudeurs peuvent manquer de tout sauf d’imagination. EnQuête propose une plongée dans l’univers des sangsues du réseau de téléphonie, en mettant à nu leurs plus folles imaginations.  

 

Ils sont véloces. Leur ingéniosité surprend de jour en jour. Mais que diantre les sangsues arrivent, le réseau se dilate, les querelles naissent entre opérateurs dépassés et clients étourdis. Ils savourent pendant ce temps leur ‘’satané’’ butin et rient sous cape. Leurs méthodes, les unes plus mesquines que les autres, visent toutes la même finalité : Construire son luxe sans débourser un Kopeck.

L’opérateur Expresso narre en premier ses douleurs. Il arrive souvent que le fraudeur appelle un client et se présente comme un agent d’Expresso, en lui demandant de recharger son compte pour bénéficier du double dans la minute qui suit. Le malfrat prend toujours la précaution de donner au client un code en lui demandant de le composer pour que l’opération soit effective. Que nenni ! Ce code transfère directement le crédit dans le compte du fraudeur et l’arnaque est ainsi scellée. Autre cas, autre arnaque, cette-fois-ci, c’est Tigo qui plonge.

Le fraudeur se présente également comme un agent de l’opérateur de téléphonie et informe l’usager d’être le gagnant d’un lot (téléviseur, voiture etc.) Pour recevoir ledit lot, le client devra passer par l’achat de crédit à transférer dans un numéro qui lui est donné pour récupérer son lot. Le crédit part vers l’arnaqueur, le lot devient regret et remords.

Puis, encore plus ingénieux, cette fois-ci le transfert d’argent entre en jeu. Le fraudeur se présente toujours comme un agent d’un quelconque opérateur de téléphonie et notifie au client qu'il a gagné le prix du ‘’meilleur client’’ estimé à une importante somme d’argent à retirer dans une agence de transfert d’argent. Auparavant, le fraudeur lui demande d’envoyer une somme d’argent sur un numéro contre un code qui devrait permettre au client de retirer son prix…de malheur.

Un autre cas de fraude connu par l’opérateur Expresso où le fraudeur dit au client qu’il a gagné des appels en illimité sur le réseau national et international avec deux mois de validité. On lui soutire sournoisement le crédit qu’il doit acheter en la circonstance. SONATEL aussi n’y échappe pas. Les cas de Simbox subis par tous les opérateurs consistent en un ensemble de numéros utilisés pour traduire des appels internationaux en appels locaux, via des routes officieuses.

‘’Un phénomène qui nous touche vraiment, car ses incidences sont énormes et portent atteinte à la relation de confiance entre le client et l’opérateur’’, regrette El Hadji Fadel Dème de Tigo. Naturellement, puisqu’un client qui reçoit un appel international, avec un numéro local, éprouve beaucoup de mal à comprendre ce qui lui arrive. C’est la différence entre le coût de l’appel normal et celui de l’appel frauduleux du Simbox qui nourrit les malfrats. Une pratique très répandue à Kaolack précisément dans la cité religieuse de Médina Baye.

C’est le cas aussi de cet autre phénomène plus noté en provenance de Kaolack et qui cause tout un lot de désagréments. Ce sont des gens qui se disent des marabouts et font un bip à des gens habitant souvent les pays du golf. Une fois que ces derniers rappellent, les soi-disant marabouts leur proposent des services mystiques. C’est une forme de fraude et souvent on constate qu’un numéro fasse 300 appels par jour. Une pratique appelée dans la région centre ‘’Door marteau’’, comprenez le coup de marteau. 

A. NDIAYE 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre
OGO À MATAM : Power to Youth initie les jeunes à l’administration municipale
ÉCOLES PRIMAIRES PUBLIQUES : FASS PAILLOTTE, MÉDINA FASS MBAO ET SAM-SAM3 : Des centaines d’inscrits au CI et une insuffisance de salles de classe
Mamoudou Ibra Kane
Interdictions de sortie
ÉDUCATION : La Sonaged met les gros moyens pour assurer une bonne rentrée scolaire
APRÈS AVOIR FAIT BOUILLIR DE L’EAU ET DU PIMENT : Adama Hawa asperge la préparation à sa voisine
CHEIKH ISSA SALL SUR SON INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : ‘’Ce ne sera ni l’intimidation ni la pression psychologique qui nous divertira’’
Dossier Abdoulaye Sylla
ENTENDU DANS LE FOND AUJOURD’HUI L’avocat d’Amath Suzanne Camara va déposer une demande de mise en liberté provisoire
JOURNÉE DE NETTOYAGE À MBOUR - DEVANT LA VÉTUSTÉ DE SON ANCIENNE ÉCOLE : Le président décide de rénover et de moderniser le lycée Demba Diop
DG DDD
Migration irrégulière
Crise du logement
Écoles nettoyées
Noyade
AGRESSION VIOLENTE COMMISE AUX HLM : Un cinquième membre de la bande tombe
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale