Publié le 8 Mar 2014 - 14:11
MORT PROGRAMMÉE DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL

 Des députés tirent à bout portant sur Nécotrans et sonnent la riposte

 

La concession du terminal vraquier du Port de Dakar à la société Nécotrans est restée très amère pour des députés qui voient en cet acte une mort programmée des Industries chimiques du Sénégal. Ils sonnent la révolte.

 

A coup sûr, ces parlementaires ne lâcheront pas prise. Et ce n’est pas la récente note du Directeur général du port de Dakar, Cheikh Kanté, demandant aux Industries chimiques du Sénégal de démanteler leurs installations, qui calmera leurs ardeurs. Encore moins son refus de les recevoir pour discuter de cette affaire qui, à leurs yeux, est un véritable coup de massue porté à l’économie sénégalaise. Une économie qui court le risque de perdre l’un de ses plus grands fleurons, à cause d’un ‘’mauvais choix’’ opéré par l’actuel régime.

Avec la concession du terminal vraquier du môle 8 à la société Nécotrans, ce sont les Industries chimiques du Sénégal qui vont le plus en pâtir, selon la trentaine de parlementaires qui s’insurgent contre cette décision. Ils soulignent les pertes énormes en termes d’emploi et d’économie pour le Sénégal. Surtout que Nécotrans propose un tarif de 4 000 francs la tonne de décharge, en lieu et place des 1500 F qui étaient toujours proposés.

Les députés dont Mamadou Lamine Diallo de Tekki, Thierno Bocoum de Rewmi, Mamadou Diop Decroix, Woré Sarr ont dénoncé cette concession qui s’est déroulée, à travers un marché de gré à gré dont seul le Dg du port Cheikh Kanté détient le secret. Après avoir constaté le dilatoire dont fait montre le Dg de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) qui pourtant doit dire le droit dans cette affaire, les parlementaires ont adressé une question orale au ministre. Mais jusque-là, rien n’est fait.

Ce qui fait dire à Mamadou Diop Decroix que cette préférence pour une société occidentale met en jeu l’indépendance de la souveraineté sénégalaise. ‘’Nous sommes au courant des tractations en sourdine pour enrôler des députés à la cause de Nécotrans, mais cela ne nous dérange pas. Ce qui nous intéresse, c’est que les autorités répondent à nos questions, parce que nous ne voulons pas que les entreprises qui nous restent tombent’’, a déclaré Thierno Bocoum de Rewmi. Selon le député de Mboro, Cheikh Tidiane Ndiaye, les populations de la localité n’accepteront pas que les ICS tombent. ‘’Nous allons descendre dans la rue et combattre cet acte’’, a-t-il lancé en colère. Pour ces députés, le combat est déjà engagé et il est l’affaire de tous les Sénégalais.   

Amadou NDIAYE

 
 
Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal