L’ex-journaliste Samba Laobé Dieng crie son innocence et présente la victime comme une fugueuse
Accusé d'avoir séquestré une élève de 16 ans, le journaliste à la retraite Samba Laobé Dieng est en garde-à-vue depuis samedi à la brigade de gendarmerie de Hann. Si l’ancien de la RTS clame son innocence en présentant la victime comme une fugueuse, la famille de cette dernière blanchit la fille.
Disparu des écrans après son départ à la retraite, il y a quatre ans, l’ex-journaliste de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (RTS) a réapparu hier, sur la scène médiatique. L’ancien animateur de ‘’Diaspora culture’’ sur la chaîne nationale a fait le buzz sur la toile. Car son nom est cité dans une affaire de séquestration de mineure. Pis, le journaliste à la retraite est privé de liberté depuis samedi dernier. Il est en garde-à-vue à la brigade de la gendarmerie de Hann.
En attendant que les pandores arrivent à démêler l’écheveau, Samba Laobé Dieng, du fond du violon, clame son innocence. Il a confié à plusieurs de ses proches venus lui rendre visite n’avoir ni séquestré, ni enlevé la victime Y. Baldé, une élève de 16 ans en classe 3ème au Collège d’enseignement secondaire moyen Canada.
Le journaliste leur a confié que vendredi dernier, la jeune fille s’est présentée chez lui, aux Maristes, en quête d’un poste de domestique. Selon toujours nos interlocuteurs, l’ex-animateur lui a réclamé le numéro de téléphone d’un de ses parents. Mais, la jeune fille lui a donné plutôt le numéro de sa grande sœur en lui faisant croire qu’elle était orpheline.
Si l’on en croit nos sources, Samba Laobé Dieng n’a pu joindre la grande sœur supposée. C’est lorsqu’il a menacé de ne pas l’embaucher que Y. Baldé lui a remis le numéro d’une de ses amies, nommée Kiné, elle-aussi injoignable. Toujours est-il que l’élève a passé la nuit chez ‘’son employeur’’ avant de fondre dans la nature le lendemain lorsque M. Dieng était parti chercher des journaux.
Ainsi, après le départ de la fille, un certain Alioune Ndiaye aurait appelé sur le fixe du journaliste pour lui donner le numéro d’une des amies de Y. Baldé. A en croire nos sources, c’est par le biais de celle-ci que M. Dieng a appris que Mlle Baldé avait fugué et était coutumière des faits. Comme pour rassurer ses proches, il leur aurait confié qu’il a été retenu parce qu’il était la dernière personne à avoir vu la victime.
Au-delà du fait qu’il clame son innocence, l’ex-animateur a confié à ses proches n’avoir rien à se reprocher. Parce qu’il ‘’n’a pas commis d'erreur dans la mesure où il avait décidé d’embaucher la jeune fille si et seulement sa grande sœur se présentait à lui’’. Mieux encore, il dit avoir été trompé par le physique de Y. Baldé, surtout que cette dernière a fait croire être âgée de 18 ans.
Le père de la victime : ''Ma fille n’a jamais fugué''
Interpellé par ‘’ EnQuête’’, le père de la victime a lavé à grande eau sa fille. Mor Baldé assure que sa fille n’a jamais fugué. Au contraire, jure le père conforté dans son témoignage par deux de ses amis et collègues à Dakar Dem dikk : ‘’C’est une fille sérieuse et elle fait partie des meilleures de sa classe dont elle est responsable’’.
A en croire le père, le vendredi, sa fille a quitté le domicile familial pour aller à l'école et n’est plus revenue. ‘’Plusieurs fois j’ai tenté de la joindre sur son téléphone portable sans succès. Ensuite, je lui ai envoyé un message lui demandant de ne pas bousiller sa vie’’, a raconté le père. Et de poursuivre : ‘’Le samedi à 7h 22mn, elle m’a envoyé un message en me disant : ‘’Papa, aide-moi’’.
C’est muni de ce message que M. Baldé s’est rendu à la police de Guédiawaye pour informer les limiers de la disparition de sa fille. Seulement, a confié le père, aux environs de 13 heures, sa fille aînée l’a joint au téléphone en lui apprenant que Y. Baldé l’avait appelée pour lui dire qu’elle était séquestrée dans une maison. Selon le père, lui-même a pu joindre sa fille qui l’appelait à son secours. La suite : le téléphone sonnait dans le vide.
Après trois jours de disparition, Y. Baldé a été retrouvée hier, aux environs de 18h30mn, aux Maristes. Où est-ce qu’elle était ? Avait-elle réellement été séquestrée ? Ces questions n’ont pas trouvé de réponses d’autant que la victime semble amnésique. ‘’Elle a dit aux gendarmes qu’elle ne connaissait pas Samba Laobé Dieng et moi-même, elle ne me reconnaît pas’’, a confié M. Baldé. A en croire son père, sa fille porte une blessure et justifie cette blessure par le fait que ses ravisseurs l'avaient attachée aux barreaux d’une fenêtre. Pis, ils lui ont fait ingurgiter un liquide avant de la conduire à un lac dont elle ne se rappelle plus.
Face aux contestations de Samba Laobé Dieng, le père de s'interroger : ''Ce qui m’étonne, c'est comment un homme de son âge peut laisser une fille de 16 ans dormir chez lui’’. Sur sa lancée, M. Baldé a expliqué que sa fille n’a volé aucun centime. ‘’En tant que responsable de sa classe, elle gardait les cotisations destinées à l’achat de tenues de sport. C’est cet argent estimé à 25 000 francs qui a disparu’’.
Toujours est-il que la victime a passé la nuit d’hier dans les locaux de la gendarmerie en attendant d’être conduite aujourd’hui à l’hôpital pour des examens cliniques et gynécologiques.
FATOU SY