Publié le 13 Mar 2014 - 19:07
RECHERCHE DE LA PAIX EN CASAMANCE

Balla Gaye 2 veut y implanter un projet agroalimentaire de plus de 647 millions

 

Le lutteur Balla Gaye 2 a annoncé son ambition de mettre en place son projet d'entreprise agroalimentaire en Casamance d'ici à fin 2014. Le Roi des arènes a aussi révélé qu'il va accompagner le chef de l'État dans sa tournée au sud du pays.

 

Les lutteurs sont vraiment décidés à investir au Sénégal. Après Modou Lô, qui a créé sa société ''Xarañ sans Frontières'', les projets de l'ancien roi déchu Yékini d'investir dans la promotion de combats et de Tyson de créer un grand complexe d'une valeur de centaines de millions, c'est au tour de Balla Gaye 2 d'entreprendre un projet. L'actuel roi des arènes en a fait la révélation hier lors d'un point de presse.

Dans le texte liminaire qui a été lu par le chargé de la communication du lutteur, Moustapha Goudiaby, Balla Gaye 2 dit vouloir ''mener un autre combat, totalement différent de tous les autres qu'il a menés jusqu'ici''. ''J'ai choisi de me lancer dans l'agrobusiness en créant la société 'BG2 Agrobusiness''.

C'est un projet de développement d'unités et de valorisation des produits agricoles de la Casamance : Kolda, Ziguinchor, Bignona, Sédhiou et Goudomp sur la base de leur potentiel de ressources naturelles et agricoles respectif. Pour Balla Gaye 2, ce projet à pour but de ''contribuer à l'avènement d'une paix durable en Casamance, en créant des emplois et des activités saines et génératrices de revenus pour les jeunes et les femmes''.

Selon toujours le texte liminaire, les résultats attendus au bout de 4 ans sont : la création de quatre unités de transformation des produits locaux (fruits à Bignona, maraîchers à Ziguinchor, de conditionnement de riz local à Vélingara et de lait à Kolda). Il y aura aussi la mise en place de deux fermes de conditionnement de sésame et d'arachide de bouche. La création de la marque BG2 avec des jus de fruits de marque BG2 distribués au Sénégal entre autres. Le coût total  de ce projet est de 647 942 400 F Cfa.

''Je ne fais pas de la politique, mais je vais accompagner le chef de l'État''

Au-delà de ses ambitions de projet de société au sud du pays, Balla Gaye 2 compte accompagner le chef de l'État lors de sa prochaine visite, le 17 mars, en Casamance. Il a demandé à toute la population de sortir en masse pour accueillir Macky Sall.

Interpellé sur ses intentions qui semblent être purement politiques, le lutteur a répondu : ''Seul le Sénégal m'importe, c'est aussi le cas pour le chef de l'État ; c'est pour cela que je l'accompagne mais je ne connais pas la politique. Je ne l'ai jamais faite ni apprise, je ne suis qu'un lutteur.'' Mais il a tenu à féliciter le président de la République qu'il considère comme ''un militant infatigable de la paix et du développement de la Casamance''.

KHADY FAYE

 

 

Section: 
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça