Publié le 17 Mar 2014 - 23:13
DEMANDE DE LIBERTÉ PROVISOIRE REJETÉE

La Cour d’Appel maintient le régisseur Bada Fall en prison

 

Contrairement à la volonté du Parquet général et de ses avocats, l’ex-régisseur de la Maison d’arrêt de Thiès, Bada Fall, restera en prison. 

 

L’ex-régisseur de la prison de Thiès, Bada Fall et l’ex-infirmier major dudit centre pénitencier, Modou Ndiaye, n’ont pas la baraka de leur collègue Birame Faye. La Cour d’Appel de Dakar leur a refusé la liberté provisoire, le 11 mars dernier. Alors que leur collègue et ex-chef de cour, Birame Faye, est en train de humer l’air de la liberté, ayant bénéficié d’une libération conditionnelle. Pourtant, même le Parquet général ne voyait pas d’un mauvais œil la libération des deux matons.

Puisque lors de l’audience, le substitut Habib Laobé Samba Aw s’était rangé du côté de la défense, en demandant que Bada Fall et son co-détenu soient mis en liberté, en attendant leur procès en appel prévu le 15 avril prochain. Mais la Cour a préféré maintenir les gardes pénitentiaires en prison.

L’ex-régisseur de la prison de Thiès, Bada Fall, a été condamné à deux ans ferme, pour association de malfaiteurs, trafic d'influence et corruption par le Tribunal correctionnel de Thiès. Quant à l'ex-infirmier-major, Modou Ndiaye, il avait écopé de 2 ans de prison dont 18 mois ferme. En revanche, leur collègue Birame Faye a été relaxé des faits d’association de malfaiteurs. Toutefois, l’ex-chef de cour a été condamné à un an ferme pour corruption.

Le trio a été arrêté suite à une série de plaintes et complaintes de prisonniers, au niveau du centre socio-éducatif de la prison. Ces détenus de la prison de Thiès ne lésinaient pas sur les moyens, pour obtenir une grâce présidentielle, une liberté provisoire, un changement de cellule, un supplément de confort ou tout simplement une permission de sortie, entre autres avantages, entre 2009 et 2012. Ils  ont tous été victimes d’une arnaque.

C'est le cas de Francis Bergès qui, pour avoir droit à une grâce présidentielle, avait mis 1,2 million de francs Cfa sur la table. Une somme identique avait été déboursée par la dame Ndella Diouf. Quant à Anta Houssa, elle avait versé un montant de 300 000 francs Cfa et 150 000 francs pour Sandra Oguona. L’assistante sociale Fatou Diouf Samb, mise au parfum de ces pratiques, avait alors dénoncé son patron, alors régisseur de la prison de Louga.

FATOU SY

 
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal