Publié le 18 Mar 2014 - 12:03
CORNICHE OUEST

Bras de fer entre Vivo Energy et les populations de Fann-Résidence

 

Les populations de Fann-Résidence ne veulent pas de Vivo Energy sur la Corniche Ouest. L'entreprise souhaite y implanter une station-service. La bataille est engagée.

 

Vivo Energy, titulaire exclusif de la franchise Shell en Afrique, souhaite implanter une station-service sur la Corniche Ouest, à Fann-Résidence. Cependant, l'entreprise fait face à une fronde des populations, avec le maire comme chef de file. Les principales raisons avancées sont d'ordre sécuritaire.

Les populations évoquent la proximité avec l'Université Cheikh Anta Diop engluée dans des crises cycliques. Mais aussi, le statut du quartier qui est résidentiel. En effet, le périmètre acquis pour recevoir l'infrastructure se situe à côté de l'ambassade du Mali au Sénégal et la résidence de repos du Cardinal Théodore Adrien Sarr, Les Badamiers. Vivo Energy souhaite implanter la station à côté du jardin qui jouxte l'ambassade du Mali.

Le maire de Fann-Résidence oppose son veto

À ce propos, une réunion du Comité technique régional de suivi environnemental et social des projets de développement local a eu lieu, hier, dans l'après-midi, à la Direction de l'environnement et des établissements classés, à l'immeuble Fahd. Elle avait pour objet la ''validation du rapport d'analyse environnementale initiale (AEI) du projet de construction d'une station-service par Vivo Energy à Fann-Résidence''.

Une rencontre bien  ''houleuse'', à laquelle ont pris part diverses personnalités, notamment des représentants du préfet de Dakar, de la Direction de l'environnement, de la mairie de Dakar. La Direction des hydrocarbures, l'Onas, Ageroute, le Service régional de l'Aménagement du territoire, entre autres directions, ont assisté à la réunion.

Mais également et contre toute attente, le maire de la Commune d'arrondissement de Ngor. Il a été convié à la réunion en lieu et place du maire de Fann-Résidence. Même si les intéressés ont plaidé l'erreur, nos interlocuteurs n'en croient rien. Ils affirment que cela a été fait à dessein pour exclure les représentants de la localité de la concertation. D'ailleurs, lorsque des riverains sont allés informer le maire du projet, il leur a assuré qu'il n'était pas au courant.

Il a pu dépêcher à la rencontre son secrétaire général et le chargé des affaires environnementales. Ces représentants du maire ont émis leur veto. Ce qui bloque de fait tout le projet. ''C'est un veto complet'', confirme Dr Malick Diop, maire de Fann, Point E, Amitié. Qui assure le faire pour l'intérêt public.

''Je m'étais opposé lorsque des promoteurs ont voulu  ériger une station d'essence devant le lycée Seydou Nourou Tall. C'est la même logique qui guide mon refus'', indique-t-il. Il ajoute que des problèmes de sécurité sont déjà notés sur l'axe du Relais que la mairie ne peut pas en rajouter. Autant de problèmes qui motivent déjà une fronde des populations. 

Une affaire gérée en catimini...

Même si l'affaire n'a été ébruitée qu'hier, nos interlocuteurs assurent que ''les manœuvres souterraines'' ont débuté depuis quelque temps. Les promoteurs ont choisi d'agir ''en catimini'' et d'avancer leurs pions pour, sans doute, mettre les populations devant le fait accompli. Dans la mesure où, dit-on, les enjeux sont énormes et que beaucoup d'argent est en jeu. On parle de commissions substantielles, sans que la preuve n'ait été apportée.

''Shell s'est arrangée pour avoir la complicité de toutes les autorités signataires'', accuse une source proche de l'affaire. En tout cas, V Vivo Energy devra s'employer beaucoup plus, s'il veut que le projet aboutisse. Car, les populations sont foncièrement contre.

Daouda Faye dit ''Vava'' dans le coup...

Actuellement, à part Soumbédioune, il n'y a aucune  station sur la Corniche Ouest. D'où l'intérêt d'un tel projet. La parcelle convoitée est une ancienne possession de l'ex-ministre Daouda Faye ''Vava''. Joint par EnQuête, il a souligné qu'il a vendu depuis longtemps à une tierce personne qui, à son tour, a cédé le titre foncier à Vivo Energy. Il a souligné que la vente avait été faite dans les règles de l'art auprès d'un notaire. Et qu'il ne pouvait nous livrer d'autres informations, étant donné la nature privée de l'opération. Une affaire à suivre...  

 

 

 

Section: