Le Sénégal ferme ses frontières avec la Guinée
Face au danger que représente le virus Ebola sur les flux migratoires des populations, le Sénégal a finalement décidé de fermer depuis samedi ses frontières terrestres des régions sud avec la Guinée.
C'est fait. Le Sénégal a fermé samedi ses frontières avec la République de Guinée Conakry où l’épidémie de la fièvre Ebola a déjà fait 66 morts. L'annonce a été faite hier au cours d'une conférence de presse par le ministre de la Santé et de l'Action sociale Awa Marie Coll Seck selon qui, même si l’Oms ne préconise pas la fermeture des frontières, il appartient aux pays de s'organiser en fonction de l’appréciation qu’ils font d’une situation bien déterminée.
Et ''c'est pour ça que nous avons pris cette décision de fermer les frontières terrestres des régions du sud du pays après avoir suspendu l'organisation des marchés hebdomadaires'', affirme-t-elle.
A l'en croire, c'est après une mûre réflexion que l’Etat a pris cette décision en attendant d'y voir plus clair. ‘’Fermer une frontière, c'est un fait, mais jusqu'à quand ? s’est-elle interrogée.
Awa Marie Coll Seck a démenti la rumeur selon laquelle un cas suspect a été décelé au Port autonome de Dakar. Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, il n'y a aucun cas au Sénégal. ''Le Sénégal n'a ni cas suspect ni cas confirmé. Les gens doivent rester sereins. Le gouvernement et tous les acteurs concernés ont mis sur pied tous les dispositifs nécessaires pour mettre les populations à labri de cette maladie.''
De l’avis du ministre, ces rumeurs peuvent remettre en cause tout ce qu'ils sont en train de faire. D’où son appel à plus de responsabilité de la part des utilisateurs des réseaux sociaux. ‘’Il faut qu'il y ait un minimum de filtrage. Il y a un problème de confiance qui se pose. Il ne faut pas installer la panique chez nos partenaires, chez les touristes et autres qui viennent au Sénégal’’, a dit Awa Marie Coll Seck
Par ailleurs, le ministre de la Santé a révélé que beaucoup de mesures ont été prises. Il s'agit entre autres du renforcement du contrôle sanitaire aux frontières maritimes, aériennes et terrestres, l’identification des salles d'isolement provisoire des cas suspects. Dans tous les hôpitaux régionaux des régions sud du pays, une salle avec des équipements nécessaires et les moyens d’hygiène a été installée au cas où il y aurait un cas suspect. A Dakar, l’hôpital Fan et Principal sont dotés de tout le matériel adéquat pour parer à toute éventualité.
Outre la mise à disposition de moyens de protection individuelle composés de masques, lunettes, coiffes, gants, bottes, produits désinfectants, le plan de riposte a été révisé et adapté au contexte de l’épidémie. 900 kits composés de moyens de protection ont été distribués à certaines structures stratégiques de par leur exposition. Un fonds de gestion des épidémies d'un montant de 145 millions de francs a été mobilisé pour renforcer les moyens de lutte déjà disponibles.
Viviane DIATTA