Publié le 1 Apr 2014 - 13:24
IL AVAIT ASSASSINÉ SON AMI POUR DES RAILLERIES

 Le mécanicien prend la perpétuité  

 

‘’Je te tuerai avant la tombée de la nuit’’. Papa Ndongo n’avait cessé de proférer cette menace à l’endroit de Pape Abdoulaye Ndiaye, le 23 mai 2008. Sa menace, le mécanicien l’a exécutée le même jour en poignardant sa cible. Un crime qui lui a valu hier une peine de travaux forcés à perpétuité.
 
Cela soulagera-t-il le père de la victime ? Ce dernier, devant la barre de la Cour d’assises de Dakar, a affirmé qu'il ne pardonnera «jamais de la vie’’ l’assassinat de son fils, lui qui dit avoir ‘’trop souffert’’ de la mort de son rejeton. L’octogénaire a même versé des larmes en entendant l’assassin dérouler le film de l’horreur. 
 
Ce jour-là, a raconté Papa Ndongo, la victime qui était son ami, l’a appelé pour le charger d'une commission. Selon ses dires, le défunt s’est mis à l’insulter après qu’il lui a fait comprendre ne pas être en mesure d'y aller «à cause de la chaleur». La suite : ‘’Nous nous sommes empoignés. Il m’a asséné un coup de pierre sur la tête et j’ai commencé à saigner’’.
 
Pour se défendre, il lui a planté un coup de couteau à la jambe. Or, les éléments de la procédure révèlent que l’accusé a atteint le cœur. Et que la bagarre est partie d’une raillerie subie par Papa Ndongo de la part de plusieurs personnes dont la victime. Les témoins l’ont confirmé mais aussi les multiples menaces proférées par l’accusé à l’endroit du défunt. 
 
C’est pourquoi le substitut général Habib Sambé Laobé Aw a requis les travaux forcés à perpétuité. Il a dénoncé la mauvaise foi de l’accusé qui, dès le début de la procédure, rappelle-t-il, avait tenté de se faire passer pour un mineur. D’ailleurs, l’avocat de l’accusé a tenté d’annuler la procédure en soulevant une exception d’incompétence.
 
Car, selon Me Iba Mar Diop, son client est né en 1993 et était âgé de 15 ans au moment de l’inculpation. ‘’Il a donné une fausse date de naissance mais lors de l’audience de première comparution, il a dit être né en 1987.
 
Et l’erreur, le procureur ne s’est pas référé dans son réquisitoire définitif au procès-verbal de l’audience de première comparution’’, a rectifié le parquetier. Cette manche perdue, l’avocat a misé sur la disqualification en demandant que son client soit condamné pour coup mortel et non pour meurtre. La Cour a suivi l’avocat général en requalifiant les faits de meurtre en assassinat. 
 
FATOU SY
 

 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout