Publié le 1 Apr 2014 - 22:17
ATELIERS DE FORMATION A L’INSTITUT GOETHE

Pour un renouveau de la langue germanique

 

Dans le but de  moderniser l’enseignement de la langue allemande, l’institut Goethe a décidé d’organiser des ateliers de formation pour les 173 professeurs qui enseignent la langue germanique au Sénégal. Ce nouveau programme permettra de se conformer aux nouvelles exigences pédagogiques qui privilégient les approches par compétences. (APC)
 
 
‘’Renforcer les pratiques pédagogiques dans le processus d’apprentissage de la langue allemande’’, voila le thème choisi par l’Institut Goethe et la Faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation (Fastef) lors du lancement des journées pédagogiques, hier à Dakar. Devant un  parterre de professeurs allemands venu de toutes les régions du Sénégal, Michael Jensmann, directeur de l’institut, est revenu sur les objectifs de cette formation.
 
Et c’est pour révéler que ‘’ces ateliers de formations pratiques qui s’étalent sur deux jours ont pour but de donner aux professeurs de lycées et de collèges les moyens d’assurer une meilleure qualité de l’enseignement de la langue allemande au Sénégal. Ce nouveau objectif répond à la volonté de se conformer aux nouvelles  exigences  pédagogiques qui privilégient les approches par compétences (APC) ’’.
 
Aussi, pour le directeur de l’institut Goethe, ces formations animées par des experts nationaux et internationaux visent surtout à améliorer le  niveau des enseignants, par l’intégration d’outils et de supports  didactiques comme des manuels ou techniques (vidéo, audio….).
 
Dans le même sillage, le président de l’Association des professeurs d’allemand au Sénégal (APAS), en l’occurrence Malick Ndao, a soutenu que ces ateliers serviront à  doter les 173 professeurs allemands au Sénégal d’une plate-forme d’échanges sur les nouvelles méthodes didactiques.
 
''Ces nouveaux procédés orientés vers l’action  visent à s’imprégner de la réalité socio-économique des apprenants pour faciliter l’assimilation de la langue.  
 
Ceci dans le but de préserver le dynamisme de la langue germanique  depuis son entrée au Sénégal en 1923’’ Le directeur de l’institut Goethe a profité de l’occasion pour rappeler que  l’apprentissage de la langue allemande  offre de réelles opportunités pour les élèves et étudiants sénégalais par l’octroi de bourses d’études  afin de poursuivre leur cursus de formation ‘’dans l’un des pays les plus dynamiques du monde’’. 
 
Par Mamadou Makhfouse Ngom  
 
 

 

Section: