Publié le 7 Apr 2014 - 14:24
AWA MARIE COLL SECK À ALPHA CONDÉ

'' La sécurité des personnes doit primer sur les questions économiques''

 

Le ministre de la Santé et de l'action sociale n'a pas mis du temps pour répondre au Président Alpha Condé qui disait ne rien comprendre à la décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres avec son pays, la Guinée. Pour Awa Marie Coll Seck, qui était hier l'invitée du Grand jury sur la Rfm, la sécurité des personnes doit primer sur les questions économiques.

 

Dans son édition du jeudi 3 et vendredi 4 avril, Enquête écrivait que le  président de la République de Guinée Alpha Condé s’était interrogé, dans une interview à France 24, sur les motivations de la décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres avec son pays où sévit actuellement la fièvre épidémiologique à virus Ebola. 

La réponse ne s'est pas fait attendre du côté du Sénégal. Et elle porte la signature du ministre de la Santé et de l'Action sociale. Invitée, hier, de l’émission Grand Jury de la RFM, Awa Marie Coll Seck a déclaré sans ambages que la sécurité des personnes doit prendre le dessus sur les questions économiques.

''Le président Alpha Condé va comprendre d'autant que nous n'avons pas fermé le port et l'aéroport. Nous avons envoyé une équipe de l'Institut Pasteur de Dakar et nous comptons envoyer du matériel pour les aider. Ce n'est pas une crise, mais c'est juste une manière de se préparer pour mettre notre pays à l'abri'', a expliqué  le professeur Seck,

S'agissant des règles de l'OMS, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a rappelé que les États ont la possibilité de fermer leurs frontières quand ils jugent le risque justifié. ''C'est une décision qui est prise à un très haut niveau. Parce qu'il fallait taire les rumeurs, éviter la panique et se préparer pour faire face à cette épidémie.

Nous considérons que c'était la décision à prendre et nous l'avons prise'', a précisé Awa Marie Coll Seck. Poursuivant sur sa lancée, le ministre trouve irresponsable le fait de rester les bras croisés et  d'attendre ''face à une maladie qui tue jusqu'à 90%, et  contre laquelle on n'a pas de vaccin''. 

Elle a encore précisé que le Sénégal n'a pas de cas suspects ou confirmés du virus Ebola, avant de rappeler toutes les mesures préventives prises par les autorités pour faire face à la menace de la fièvre meurtrière.

Pour le ministre de la Santé et de l'Action sociale, la  prévention commence par la sensibilisation, l'information de proximité, la formation, la surveillance des frontières, en passant par la fermeture des marchés hebdomadaires et des frontières terrestres avec la Guinée.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal