Publié le 7 Apr 2014 - 18:36
ALLÉES DU CENTENAIRE

Risques d'affrontements entre populations et ambulants, aujourd'hui

 

Déguerpis des Allées du Centenaire pour les besoins du défilé du 4 avril, les marchands ambulants et tabliers comptent réinvestir les lieux. Les riverains, regroupés au sein de l'association ''Sos centenaire Gibraltar'', comptent s'y opposer par tous les moyens. Hier, en conférence de presse, ils ont invité l'État à prendre des mesures.

 

''Nous ne pouvons plus accepter que ces marchands occupent cette avenue de façon anarchique. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette association ; pour que notre quartier recouvre son lustre d’antan'', a déclaré, hier, Mohamed Mbaye, coordonnateur de l’association ''Sos centenaire Gibraltar'', lors d'une conférence de presse. Les riverains du boulevard du Général De Gaulle (ex Allées du Centenaire) ne veulent plus des tabliers et des marchands ambulants qui ont fini par transformer en marché ce qui faisait jadis la fierté des populations dakaroises.

24h après la célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril, les marchands sont revenus pour s’installer sur les lieux desquels ils ont été déguerpis. Ce que les riverains n’entendent pas laisser faire. Ils ont interpellé la mairie de Dakar afin qu’elle prenne les mesures idoines. Au cas échéant, ils comptent faire la police eux-mêmes.

''Ce quartier souffre depuis 12 ans de ces marchands tabliers qui se prennent pour des ambulants. Ils encombrent nos lieux de façon illégale. Comme ils s’entêtent à vouloir coûte que coûte occuper les lieux, nous aussi, en tant qu’habitants des lieux, nous allons en découdre avec eux'', a averti Mohamed Mbaye, non sans renchérir : ''même quand nous avons des cérémonies (baptême, décès et autres), ils refusent complètement de céder le passage''.

Mbaye Cissé, coordonnateur de la section culturelle de ladite association, a abondé dans le même sens, en soulignant que les marchands ambulants ont installé la peur dans ce secteur. ''Nous ne pouvons plus circuler librement à cause d’eux. C’est Abdoulaye Wade, par l’intermédiaire de Serigne Mbacké Ndiaye, qui a permis cette anarchie. Car ils ont donné à ces gens-là la plénitude de s’installer sur cette avenue. Mais aujourd’hui, avec Khalifa Sall, nous commençons à retrouver espoir qu’ils quittent de façon définitive'', s'est-il réjoui.

Les populations de Gibraltar espèrent que la mesure de déguerpissement sera pérenne et non l'action d'un jour. ''Le jour de la fête de l’indépendance, les autorités de ce pays nous ont montré qu’ils peuvent rétablir l’ordre dans cette zone. A mon avis, cela ne doit pas être pour une seule journée, mais pour toujours. C’est ici où se tient notre fête de l’indépendance, donc toute les précautions nécessaires doivent être prises par l’État pour que personne ne sème l’anarchie sur cette avenue'.

Le coordonnateur et ses camarades demandent à l’État de les soutenir dans cette lutte.  ''L’État doit mettre à notre disposition des agents de la police pour veiller au respect de la décision de ce déguerpissement par les marchands ambulants. Car il faut savoir que ces derniers ne sont pas près de céder. Et nous aussi, nous n’allons plus le permettre. Donc, avant qu’il y ait un problème majeur, l’État n’a qu’à réagir, dès à présent'', a-t-il avisé.

Sur l’avenue, les marchands ambulants, trouvés au dehors, ont donné rendez-vous aujourd’hui aux riverains. Car ils promettent d’occuper à nouveau les lieux. A les en croire, l’espace ''Champ de courses'' qui leur a été attribué par la mairie ne les arrange pas. Ils prétendent que les places attribuées sont étroites.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour une confrontation aujourd'hui. 

Samba DIAMANKA

 

 

Section: 
Sudes/ESR
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus d’une centaine de migrants périssent au large de la Mauritanie
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe