Publié le 8 Apr 2014 - 18:43
CONDAMNÉ A 15 ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR MEURTRE

 Le marchand ambulant avait poignardé son ami à cause d’un butin

 

Pour avoir poignardé son ami lors d’un partage de butin, le marchand ambulant Racine Guissé a été condamné, hier, à 15 ans de travaux forcés par la Cour d’assises de Dakar. 

 

''Les bandits s’entretuent toujours au moment du partage du butin''. Cet adage se vérifie avec Racine Guissé et Feu Ibrahima Bâ. Alors qu’ils étaient amis, le premier a donné la mort au second, le 21 juillet 2008, lors d’un partage de...butin. Avant même d’être séparés par la mort, ils avaient cotisé chacun 1750 francs pour acheter un sac de détergent réparti en plusieurs sachets. 

Ainsi, ils faisaient du porte-à-porte pour écouler leur marchandise. C’est dans ces circonstances qu’ils avaient subtilisé un téléphone portable de marque LG trouvé sur un poste téléviseur dans une maison où ils étaient entrés. Après avoir vendu l’appareil à 30 000 francs, les deux marchands s’étaient rendus au cinéma avant de s’acheter de la bière, puis de se chamailler sous l’effet de l’alcool.

Selon Racine Guissé, son défunt ami a jugé sa part du butin insuffisante et lui a réclamé plus. Devant son refus, ‘’Ibrahima Bâ est parti puis est revenu avec un couteau et m’en a asséné un coup à l’épaule droite’’, raconte-t-il. Et d’ajouter : ‘’lorsque l’arme est tombée, je l’ai ramassée avant de le poignarder au cœur’’.

Sur sa lancée, il a nié s’être enfui après son forfait, même si, par ailleurs, il a reconnu avoir refusé de se rendre à la police. ‘’Je craignais pour ma mère qui avait subi trois opérations’’, a-t-il tenté de se justifier. Mais le président Mamadou Lamine Diédhiou lui fait remarquer que l’état de santé de sa mère ne l’a pas empêché de se rendre à Darou-Mouhty. ‘’Je suis parti car je suis un fervent disciple de Serigne Modou Kara Mbacké’’, a-t-il répliqué.

L’avocat général Habib Samba Laobé Aw a requis les travaux forcés à perpétuité contre Guissé. Me Moustapha Mbaye a estimé qu’il s’agit certes de coup mortel, néanmoins il a souligné que le parquet n’a pas démontré l'imputabilité des faits de meurtre. La Cour a retenu le meurtre et a condamné Racine Guissé à 15 ans de travaux forcés. L’accusé doit allouer 20 millions de francs CFA à la mère de la victime qui en réclamait 30 à titre de dommages et intérêts.

APRES CINQ ANS DE DETENTION PREVENTIVE

Le marchand ambulant acquitté...

5 ans et 9 mois. C’est la durée de la détention préventive que le nommé Boubacar Barry a passé en prison avant d’être acquitté au bénéfice du doute, hier, par la Cour d’assises de Dakar. Marchand au moment de son arrestation, l’accusé était pris pour un agresseur. Mais dans son réquisitoire, le substitut général Habib Samba Laobé Aw a estimé qu''’il n’y a aucun élément de preuve pour soutenir l’accusation’’.

Par conséquent, ‘’l’acquittement s’imposait’’. En fait, d’après les éléments de la procédure, le marchand a été arrêté par la police de Yeumbeul sur dénonciation anonyme. Barry aurait été désigné comme membre d’une bande de malfaiteurs arrêtés auparavant et auteurs de l’agression d’une dame.

Mais, depuis son arrestation, il n'a cessé de contester les faits. ‘’Je n’ai jamais volé ni agressé dans ma vie’’, a juré l’accusé à la barre. ‘’Aucun plaignant ne m’a identifié. J’ai juste entendu un policier dire que j’ai été appréhendé à l’endroit où l’agression a été commise’’. Ce qui fera dire à son avocat qu’on est face à un ''dossier vide''. D’autant plus qu'aucune des victimes supposées n’a comparu devant le magistrat instructeur ni devant la Cour...

FATOU SY

 

Section: