L'État est en train de mobiliser 300 milliards pour l'enseignement supérieur. En attendant, les universités de Dakar, Bambey, Saint-Louis et Thiès ont été dotées de plus de 1000 lits.
Le gouvernement du Sénégal a accepté de doter les universités du Sénégal de lits. ''Plus de 900 lits ont été livrés aux étudiants à Dakar, à l'université Aliou Diop de Bambey et à Gaston Berger de Saint-Louis.
Actuellement 308 lits sont en train d'être achevés pour être livrés à l'université de Thiès dans le cadre des chantiers de Thiès : il s'agit de l’hôtel du rail'', a déclaré mercredi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Mary Teuw Niane au sortir du conseil interministériel sur le suivi des décisions issues du conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur et la recherche.
L'université Gaston Berger de Saint-Louis va réceptionner d'ici le 15 mai l’extension de la bibliothèque universitaire qui va passer de 300 places assises à 1 200 places assises.
''Au niveau des infrastructures pédagogiques, l'université Gaston Berger a réceptionné le complexe UGB2. Ce complexe comprend un amphithéâtre de 1 000 places, un auditorium de 1 000 places, 14 salles de cours de travaux dirigés, 4 salles de travaux pratiques, 20 bureaux d'enseignants et d'autres facilités'', a révélé Mary Teuw Niane.
Il ressort aussi du conseil interministériel que l'université virtuelle du Sénégal a démarré ses cours. Ainsi, 11 Espaces numériques provisoires sont en train d’être mis en place dans les principales villes pourvoyeuses de bacheliers.
300 milliards à mobiliser
300 milliards de francs Cfa sont nécessaires à la mise en œuvre du programme issu du conseil présidentiel de l’enseignement supérieur. ''Le gouvernement est en train de travailler durement pour mobiliser ces ressources.
Outre les 300 milliards à mobiliser, il faut ajouter d’autres investissements'', a renseigné Mary Teuw Niane. Le ministre révèle que la loi cadre portant statut et organisation des universités est dans le circuit. ''Le décret sur la nouvelle politique des bourses a été élaboré et va être partagé avec la communauté universitaire'', a expliqué M. Niane.
S'agissant de la réforme des titres, le ministre a indiqué qu'ils sont en train de discuter avec le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur. Un texte portant réforme des titres a été introduit dans le circuit.
Viviane DIATTA