Publié le 9 May 2014 - 14:21
LUTTE CONTRE LE VIH

 95% des travailleuses du sexe à Pikine et Guédiawaye utilisent le préservatif

 

Au Sénégal, les travailleuses du sexe dépassent 20% de prévalence au VIH, alors que le taux national est de 1%. Pour remédier à cette situation, l'association AWA vient de mener une campagne de sensibilisation sur le port du préservatif  dans les départements de Pikine et Guédiawaye.
 
 
 
 Dans les villes de Pikine et Guédiawaye, 95% des travailleuses du sexe (TS) utilisent des préservatifs. L'annonce a été faite, hier, au cours de la réunion locale  de présentation des résultats du Projet PROMISE par la secrétaire exécutif de l'association (AWA). Pour  Marième Soumaré, une enquête a été menée dans le cadre   du projet. ''Nous avons recruté 40 d'entre elles qui devaient faire la sensibilisation dans les quartiers de Pikine et Guédiawaye. 
 
Au terme du projet, en février dernier, l'on constate que 95 % des travailleuses du sexe utilisent le préservatif''’, a-dit Mme Soumaré. Ce projet à base communautaire est conduit par l’association des (TS) AWA dont les membres sont devenues des actrices de la prévention du VIH/SIDA. Leur  rôle est d’informer et d’éduquer leurs pairs en vue d’un changement de comportement. Basée sur trois thèmes (l'utilisation de préservatifs, l'inscription au fichier et le suivi médical) la sensibilisation est faite dans des lieux de rencontre , comme les bars,  clandos , hôtels, auberges...
 
Cependant, tout n'est pas rose, car des difficultés se posent au niveau de la prise en charge des partenaires fixes. Le taux d’utilisation du préservatif avec les partenaires est de moins 50%.  ''Il est important de sensibiliser les hommes sur l’utilisation de la protection en vue de réduire le taux du VIH. Nous  avons constaté qu'il y a des cas d'IST qui reviennent.
 
Parce que si les femmes qui sont suivies ont des rapports sexuels non protégés avec leurs partenaires'', a souligné Marième Soumaré. Pour cette dernière, le projet PROMISE s’est déroulé avec des travailleuses de sexe qui ont des comportements modèles. Qui ont très vite adopté un autre comportement et aident les autres à éviter les infections sexuellement transmissibles (IST).
 
Le Directeur général de la Santé, Dr Pape Amadou Diack, a indiqué de son côté qu’au Sénégal, les travailleuses du sexe dépassent 20% de prévalence du VIH malgré un taux national de 1%. ''On note une baisse de prévalence chez les jeunes de moins de 15 à 24 ans qui est passé de 0,5% en 2005 à 0,25% en 2010’’, a-t-il dit .
 
Pour la présidente du conseil d'administration de l'association AWA, Ngoné Ndoye, ces femmes ont juste besoin d'un travail. ''Dés lors que les 40 éducatrices pairs avaient quelque chose à la fin du mois, on a vu une chute drastique de leur activité.   Quelle est la place de ces femmes dans l’accès au crédit, dans l'autonomisation? C'est une couche importante de la population et elles ont besoin d'aide'', a plaidé Mme Ndoye.
VIVIANE DIATTA
 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal