22ÉME ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS
Ce sont les moyens qui manquent le plus
Comme presque à chaque édition du festival de jazz de Saint-Louis, les moyens financiers font défaut. Le président de l’association organisatrice l’a fait savoir hier, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 22e édition tenue au centre culturel français.
Leur appel à l’aide n’a pas servi à quelque chose. Les organisateurs de la 22e édition du festival de jazz de Saint-Louis sont obligés de faire avec les moyens du bord. Ouverte hier après-midi au centre culturel français de la vieille ville, ladite édition ne verra pas, malgré tout, sa programmation changée.
‘’La programmation est maintenue. L’orchestra Aragon est déjà là. Lucky Peterson va arriver ainsi que les autres. Quitte à ce que j’y laisse mes plumes, cette présente édition recevra tous les artistes annoncés’’, a assuré le président de l’association Saint-Louis jazz, Me Mamadou Diop. Cependant, il avoue que lui et son équipe ont été obligés de supprimer quelques projets initialement prévus. C’est dans ce registre que peut être classée la non-réalisation du film documentaire ‘’Si Saint-Louis jazz m’était conté’’.
Un projet annoncé depuis l’année dernière et qui devait normalement être présenté cette année. L’organisation a été également obligée de changer le premier thème choisi, ainsi que toutes les activités qui devaient s’organiser autour dudit thème.
Le salon de la bande dessinée annoncée ne se tiendra pas non plus par manque de finances. La liste est assez longue mais comme l’a dit Me Diop : ‘’il a fallu faire des arbitrages et supprimer des choses dans le programme’’. Cette situation est due à un retard dans la confection du bilan financier de l’année dernière. ‘’On a commis un expert pour nous faire le bilan financier et il peinait à le terminer. On a été obligé de retirer le dossier et de le donner à quelqu’un d’autre pour que cela se fasse.
Et vous savez, sans bilan financier, les bailleurs ne peuvent nous renouveler leur confiance encore moins mettre à notre disposition un financement’’, a-t-il déclaré. Heureusement que l’événement peut compter sur des partenaires comme la BNP Paribas. Lors de la cérémonie d’ouverture hier, le représentant de la Bicis Cheikh Seydi a fait savoir que sa banque était résolue à accompagner le festival. Et ‘’l’appui ne se résume pas à un accompagnement financier. Il est pluriel’’.
Plusieurs ténors de la musique jazzy sont attendus à Saint-Louis. L’orchestra Aragon a assuré l’ouverture. Aujourd’hui est attendue la prestation du duo Didier Labbé et Jax Ravel. Après suivra sur scène Wasis Diop.
Wolfag Seligo d’Autriche et Cyrus Chestnut presteront normalement vendredi. Samedi et dimanche sont prévus sur la scène du Saint-Louis jazz respectivement Onder Focan, Moncef Genoud, Hervé Samb et Lucky Peterson.
BIGUÉ BOB
Section: