Publié le 27 Jun 2014 - 14:28
FASS-COLOBANE-GUEULE TAPEE – SEYNABOU WADE (MAIRE SORTANTE)

«Je n'ai jamais fait de promesses»

 

Député-maire de la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée, Seynabou Wade défend son bilan et en reconnaît les limites du fait des compétences non transférées. Rugueuse contre Moussa Touré, mais prudente avec Modibo Diop, deux de ses adversaires aux élections de dimanche. 
 
 
Madame le maire, vous êtes candidate à votre succession. Quel bilan pouvez-vous présenter aux électeurs de la commune ?
 
Quand je suis arrivée à la mairie, la première chose que j’ai faite a été de convoquer tous les imams et chefs de quartier pour me présenter à eux... J’ai aussi écrit au Premier ministre et au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l'Assainissement pour leur parler du réseau d’assainissement de la commune. Notre problème, c’est la nappe phréatique qui oblige beaucoup de familles du quartier de Fass à passer nuit et jour dans l’eau.
 
Nous avons un boulodrome à Fass, un terrain multifonctionnel à Colobane, le centre Adama Seck qu’on appelle Élisabeth Diouf à la Gueule Tapée. Pour la santé, nous avons scellé un partenariat public-privé avec des médecins, réhabilité le poste de santé de Fass pour 10 millions de francs dont 1 million d’apport de la commune. Nous avons procédé à la conception d’un plan d’investissement communal (PIC) pour lequel nous avons formé des jeunes. Pour l'éducation, nous donnons des fournitures scolaires aux élèves et du matériel didactique aux enseignants. 
 
Les routes de la commune ne sont pas toujours en bon état...
 
Vous savez bien que les communes d’arrondissement ne peuvent pas construire des routes. Alors, nous avons fait le suivi du PRECOL PUHIMO à la Gueule Tapée et à Colobane. A ce niveau, je ne peux donc pas faire de mauvaise gestion. Également, nous avons un partenariat de 50 millions de francs avec l’Usaid contre la maltraitance des enfants. On ne peut donc me parler de bilan négatif. Seynabou Wade n’a jamais voyagé avec l’argent de la mairie, je ne gaspille pas l’argent de la mairie. Pour l’exercice de 2014, nous avons prévu d’aménager le terrain de football de Fass et l’État nous a promis sa participation. Il y a aussi le projet de modernisation des marchés de Fass et Gueule Tapée... 
 
Par exemple, Moussa Touré dresse un bilan négatif de votre gestion.
 
Peut-être bien, mais lui est encore plus négatif que moi car c’est un grand intellectuel qui n’a rien fait pour la commune. Il a attendu sa retraite pour venir nous accompagner, on n'en veut pas ! En 2009, il ne pouvait pas gagner car lorsqu'il entrait dans les maisons, il demandait nos grands-pères qui étaient morts depuis dix ans ! C'est pour avoir une bonne retraite à Dakar qu'il se tue à avoir la mairie. Moussa Touré n’est pas digne de diriger notre mairie, mais alors pas du tout. (…) D’emblée, je lui dis que nous ne voulons pas de retraité comme maire dans la commune. 
 
Des populations interrogées pensent que rien n’a changé dans leur quotidien.
 
Leur quotidien, c’est l’emploi. Or, la mairie ne donne pas d’emploi. Ce qu'elle peut faire, c’est offrir des formations et faire de l'accompagnement. Ceux qui ont bénéficié de l’apport de la mairie sont dans toutes les onze listes de la commune. Si on me parle d’assainissement, nous avons fait ce qu’on a pu faire, c’est les accompagner durant toute la durée de l’hivernage.
 
Mais pour l’emploi, c’est l’État qui doit s’organiser. Ce dont j’ai pu disposer comme emploi, je l’ai donné aux jeunes de la commune sans considération partisane. Au centre Adama Seck qui abrite un centre informatique, la formation est gratuite et plus de 3 000 jeunes ont été formés. Avec l'acte 3, nous allons vers une commune de plein exercice avec laquelle nous aurons plus de moyens, en particulier dans l’accompagnement des gens pour l'auto-emploi. Il faut vraiment que l’on se dise la vérité. Nous, notre rôle est de gérer le cadre de vie des habitants. 
 
En cinq ans, qu’aviez-vous promis que vous n’avez pas pu réaliser ?  
 
Je n’ai jamais fait de promesses. Demandez à toute la population de Fass-Colobane-Gueule Tapée. Je ne l’ai jamais fait car une militante qui va en campagne y va avec le programme fondamental de son parti. 
 
En parlant de cadre de vie, le canal à ciel ouvert de Fass reste un problème. 
 
Le canal à ciel ouvert n’est pas de notre compétence, vous m’avez entendu en parler à l’Assemblée, à travers les radios... C’est tout ce que je peux faire. Nous faisons des petits travaux d’assainissement avec l’Onas, depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui.  Au moment où je vous parle (NDLR : entretien réalisé lundi dernier) ils doivent être à la rue 29 à Fass pour poser des raccordements avant les travaux de réhabilitation des routes. 
 
L’un de vos adversaires, Modibo Diop, sitôt sorti de prison, s’est lancé dans la campagne électorale. Comment analysez-vous tout cela ?
 
Je ne fais pas de commentaire là-dessus. No comment !
 
PAR AIDA DIENE
 

 

Section: 
VIOLENCES, AFFAIRE SAMBA NDIAYE, JUSTICE… : Abdoul Mbaye livre sa vision des faits
VIOLENCES ÉLECTORALES : Les femmes s’engagent à leur élimination
DU DÉBAT ESPÉRÉ AUX AFFRONTEMENTS : Retour sur une campagne tendue
Intercoalition
ATTAQUES ET MENACES : Haro sur la violence
VIOLENCES DANS LA CAMPAGNE : La police arrête 77 individus, essentiellement des gardes du corps  
SAINT-LOUIS : 24 HEURES APRÈS LES ÉCHAUFFOURÉES : L’intercoalition Takku Wallu-Sàmm Sa Kaddu livre sa part de vérité
VIOLENCES ÉLECTORALES : Sàmm Sa Kaddu se disculpe et accuse
SAINT-LOUIS : CLIMAT DE TENSION DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : Les violences physiques menacent la paix et la cohésion nationale
Violences électorales
ÉCHOS DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE : L'opposition met le turbo
ATTAQUE DES CONVOIS DE PASTEF : Sonko ressuscite le ‘’gatsa-gatsa’’
PROJETS D’ACTES DE VIOLENCE ET DE SABOTAGE CONTRE DES CARAVANES : Jean-Baptiste Tine met en garde les acteurs
BOUGANE GUÈYE DANY EN CARAVANE À PIKINE : ‘’Pourquoi doit-on sanctionner ce régime le 17 prochain’’
INTRUSION DE LA POLITIQUE DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF : L'école sénégalaise face au défi d'une politisation rampante
Amadou Ba à Matam
TITULAIRE DE LA LISTE D’ABS  À SAINT-LOUIS : Amadou Niang, de la finance à la politique
SAINT-LOUIS : LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Le mouvement SGSY à équidistance des coalitions en lice
OUSMANE SONKO EN MEETING À LINGUÈRE : ‘’Au Sénégal, certains leaders politiques cherchent à ethniciser la politique’’
La diaspora au cœur des enjeux politiques