Khalifa Sall en promenade de santé
On attendait une mère des batailles dans une commune emblématique de ces Locales. Finalement, le maire sortant de Dakar n'aura fait qu'une bouchée du Premier ministre.
Grand-Yoff, Khalifa Sall n'a pas tremblé pour battre Aminata Touré et ses autres adversaires. Dans les dix centres de vote que compte la commune, la coalition Taxawu Dakar est sortie victorieuse face à ses 11 concurrents. Les signes d'une défaite du Premier ministre étaient déjà perceptibles au niveau du Foyer des jeunes, l'un des plus grands centres de Grand-Yoff où elle a été battue dans son propre bureau de vote (N°7). D'ailleurs, la tension était vive à son arrivée.
Annoncée à 10h, la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar (BBY), de blanc vêtue, débarquera à 11h 30mn. Massés devant leur permanence qui fait face au centre de vote, les partisans de Khalifa Sall l'ont accueillie par des huées. ''Dëkku fi ! Dëkku fi ! (elle n'habite pas là)'', scandent-ils. Ce qui les opposera par moments aux militants apéristes qui peinaient, eux, à donner de la voix.
Mais cette ambiance délétère ne semble pas perturber le Premier ministre qui se montre zen. ''Ce sont de simples agitations'', minimise-t-elle avant d'afficher son ''optimisme'' pour une victoire de BBY. Mais l'issue du vote sera tout autre, car la coalition Taxawu Dakar remportera les 18 bureaux que compte ce centre. De quoi rendre les partisans de Khalifa Sall hystériques.
A l'école de Khar-Yalla, fief de Adama Faye, l'ambiance est identique. Les militants de Taxawu Dakar se réjouissent d'avoir réussi à défaire la tête de liste proportionnelle de BBY qui, pourtant, avait fait de Khar-Yalla son bastion politique. Dès l'annonce des résultats, les apéristes, apparemment tétanisés, disparaissent des lieux de vote pour se retrancher à leur QG. Et c'est tard dans la soirée que le Premier ministre va y faire une déclaration.
Reconnaissant sa défaite, Mimi Touré a félicité la coalition Taxawu Dakar pour sa victoire. ''Seul le chevalier tombe à cheval'', a-t-elle dit, non sans affirmer avoir ''marqué de nombreux points''. Toutefois, elle compte ''continuer le travail'' qu'elle a déjà entamé au niveau du gouvernement et à Grand-Yoff. Elle s'est aussi engagée à faire de l'APR une ''véritable force politique du pays''. Une façon pour elle d'écarter toute démission, du moins dans l'immédiat.
Mais en coulisse, des responsables APR soldent déjà leurs comptes. Ils pensent que la défaite de BBY dans la commune est la conséquence de la division qui mine le parti, amplifiée par les ''caprices'' du frère de la Première Dame, Adama Faye.
DAOUDA GBAYA