Publié le 30 Jun 2014 - 14:43
DAGANA

Entre ambiance de deuil et frénésie

 

Contrairement aux craintes des populations locales, le scrutin à Dagana sest déroulé dans le calme, dans les cinq centres de vote de la commune.

 

Beaucoup craignaient le pire à Dagana où sont inscrits 14 466 électeurs. Pratiquement, aucune escarmouche n’a été enregistrée dans les cinq centres de vote de la capitale du Walo. Beaucoup de Daganois lient cette situation au deuil qui frappe la ville. Le vendredi, le maire sortant Oumar Sarr n’a pas pu terminer son meeting de clôture. 

Trois garçons âgés d’une quinzaine d’années, qui accompagnaient son convoi, ont été tués accidentellement par un camion, à Koyel, situé à 1 km de Dagana. Beaucoup estiment ici que ces morts ont quelque peu tempéré l'ardeur des populations qui ont la réputation d'être passionnées de politique. Il s’y ajoute que lors de la levée du corps qui a regroupé les différents leaders, l’imam a appelé la population au calme.

Une consigne apparemment suivie par les électeurs qui, aux premières heures de la matinée, ont pris d’assaut les différents lieux de vote. ‘’Dès que j’ai fini ma prière, je suis venue pour éviter le soleil’’, confie la vieille Anta Mbodj, canne à la main. Mouhamed Gaye avance les mêmes raisons tout en précisant que d’habitude les personnes de sa génération sont toujours les premières à investir les lieux de vote.

Les personnes âgées...mobilisées

Les deux personnes du troisième âge ont été trouvées à l’école Alioune Sarr dite École 1 où ont voté les ministres Mankeur Ndiaye et Mouhamadou Makhtar Cissé. Mais aussi le maire libéral sortant Oumar Sarr, son principal challenger, l’apériste Cheikh Tidiane Cissé, investi par Benno Bokk Yaakaar et Me Aboubacar Sédikh Nahm, la tête de liste Alliance 2014. Les deux premiers ont voté au bureau de vote n°1. Des rumeurs ont circulé sur le cas de l’apériste ‘’accusé’’ de ne pas détenir de carte d’électeur.

Pourtant, M. Cissé a bel et bien voté aux environs de 14 heures. Bien après Oumar Sarr, qui a accompli son devoir citoyen un peu après 10 heures sous les cris de victoire de ses militants qui scandaient son nom ou ‘’Gaïndé’’ Walo. Hué à son arrivée, Cheikh Cissé s’est rattrapé au Collège Alpha Mayoro Wellé où il a été fortement acclamé par ses partisans, mais aussi par ses compagnons dont des malabars semant une grosse frayeur à leur passage. Après son vote, Oumar Sarr dit être convaincu de ‘’sa large victoire pour avoir bien travaillé’’.

Cheikh T. Cissé pense que la victoire est déjà acquise grâce au soutien des jeunes, femmes et religieux dont il bénéficierait. Les résultats (voir tableau en page ?) seront connus à l’issue des dépouillements qui ont commencé à 19 heures. Car, à cause de la forte affluence devant les bureaux de vote, le préfet a pris un arrêté pour prolonger le vote au-delà de 18 heures. Si certains mandataires et présidents de bureau de vote justifient cette situation par la lenteur du processus, d’autres dénoncent la propension des Sénégalais, surtout des dames, à se rendre aux urnes tardivement.

FATOU SY

 
Section: