Publié le 3 Jul 2014 - 22:46
DIOURBEL

Des outsiders aux commandes des collectivités locales

 

Les élections municipales et départementales de dimanche dernier ont montré les véritables forces en présence dans la région de Diourbel.

 

A Diourbel, deux directeurs nationaux ont été battus à plate couture par un opérateur économique qui, une vie durant, s’est « spécialisé » dans le social au service des populations. Malick Fall, c’est de lui qu’il s’agit, a coiffé au poteau le directeur général de Dakar Dem Dikk. Celui-ci n’est pas le seul perdant car le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat, Khassoum Wone, a été lui aussi laminé jusque dans son fief à Diourbel. En outre, l’ex maire de Diourbel et actuel Présidente du conseil économique  social et environnemental (CESE), Aminata Tall, a été battue à Diourbel à travers ses lieutenants de la coalition BBY.

Aujourd’hui, la coalition And Défar Sunou Gokh de Malick Fall s’est révélée comme une véritable force de frappe pouvant défier toute autre force supposée détenir les moyens de l’Etat. En plus de gagner le département de Diourbel et sa commune, cette nouvelle coalition qui se réclame de la société civile a remporté les élections dans les nouvelles communes de Gade escale et Dankh Sène.

Dans le département de Bambey le scénario est identique à celui de Diourbel. Ici, ce sont deux ministres de la République qui ont été laminés par un député d’opposition. Seulement, la coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté les élections dans plusieurs communes selon des résultats fournis par la commission départementale de recensement des votes. Dans la commune de Réfane, et sous la houlette du Pr Djib Thiaw, la coalition BBY a obtenu 2064 voix contre 1354 pour le PDS qui était aux manettes de la communauté rurale ces cinq dernières années.

A Mbacké commune, c’est un outsider qui crée la surprise. En effet, Abdou Mbacké Ndao, de la coalition « Diam Ak khéwal », remporte les 46 sièges en détrônant l’inamovible Iba Guèye qui perd ainsi la ville qu’il dirigeait depuis plus d’une décennie. Il n’obtient que 10 élus.

Au niveau départemental, le PDS règne cependant en maître absolu avec 68 des 100 sièges du conseil départemental, avec comme guide Serigne Fallou Mbacké, le président sortant du conseil régional.

BABACAR DIOUF

 

 
Section: