Publié le 4 Jul 2014 - 06:17
AMINATA TOURE REFUSE DE DEMISSIONNER

De grosses pointures de l’APR pour la raisonner

 

Les manœuvres se poursuivent dans ce qu’il est convenu d’appeler le feuilleton Aminata Touré. Il nous revient, de sources dignes de foi,  que des personnalités du régime, au plus haut sommet, sont allées  voir le Premier ministre, pour lui demander de ne pas s’inscrire dans une dynamique conflictuelle. Et de faciliter les choses au Président.

Des conseils qui, nous dit-on, avaient des allures de mise en garde. Nos sources assurent qu’Aminata Touré, apparemment en situation de force,  a prêté bonne oreille à ses  interlocuteurs tout en leur assurant de rien faire qui puisse contrarier  le Président. Mais jusque hier tard dans la nuit elle a refusé de rendre le tablier, préférant mettre le président devant… ses responsabilités. Car le Premier ministre veut s’ériger en victime.

Ce qui a l’avantage d’irriter les proches collaborateurs du chef de l’état. Pour ces derniers Aminata Touré doit s’effacer dans la dignité et faciliter la tache au président. Il est inconcevable pour le palais qu’elle reste à son poste après avoir perdu même dans son bureau de vote. Macky Sall qui attend mettre en place un gouvernement jeune et compétent s’accommoderait mal d’un responsable qui a été laminé lors des dernières élections locales.

Mais femme politique aguerrie, moulée à la sauce trotkyste  Aminata Touré entend tirer toutes les dividendes d’une défenestration. Dans l’entourage présidentiel, il se susurre que le Premier ministre aurait demandé la présidence du conseil économique et social et environnemental, poste occupé par Aminata Tall, elle aussi ‘’défaite’’ à Diourbel. Une demande qu’aurait rejetée le président de la République.

Face à cette situation ubuesque et invraisemblable, le président Sall semble être dos au mur. Mais une chose semble sûre et irrévocable, Mimi Touré partira. Son départ de la Primature serait d’ailleurs imminente. Et elle emportera dans sa chute une dizaine de ministres, Dg et autres responsables de premier plan. A suivre !

 

Section: