Les enseignants APR invoquent la « realpolitik »
La conférence de presse du Réseau des enseignants APR hier a précédé la démission forcée du Premier ministre Aminata Touré. Une démission très tôt réclamée par Youssou Touré et ses camarades pour assurer «une bonne recomposition politique’’.
Tout en reconnaissant ‘’les mérites’’ de la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar battue à Grand-Yoff, le coordonnateur des enseignants du parti présidentiel et ministre-conseiller invoque néanmoins ‘’la réal politique’’ pour justifier le limogeage du désormais ex-chef du gouvernement.
Dans cette lancée, Youssou Touré s’est également attaqué aux ministres qui ‘’avaient rompu avec la base (et) qui se promènent avec des 4X4 (dans) les rues de la Médina et de Pikine… » Il leur demande de tirer les leçons de leur échec dans les élections municipales et départementales du 29 juin dernier. ’’Il faut respecter les Sénégalais’’, recommande-t-il. Il n’a pas raté aussi des proches du président Macky Sall qu’il considère comme ‘’un fardeau pour le chef de l’Etat’’, leur demandant de se faire « moins visibles, plus modestes, humbles, discrets’’.
Par ailleurs, le collectif des enseignants APR salue la ‘’performance honorable’’ de BBY durant ces locales pour avoir remporté 30 départements sur 42. Mais sa position est que ces élections n’ont aucun impact national compte tenu du faible taux de participation.
AIDA DIENE