DÉROUTE DE BENNO BOKK YAAKAAR A ZIGUINCHOR
Le ministre Benoît Sambou parle de «bizarreries»
Fichier douteux, comportement inélégant des alliés du camp présidentiel, division et ambitions égoïstes au sein de l’APR ont été déterminants dans la débâcle de Benno Bokk Yaakaar a soutenu, ce samedi, le ministre Benoît Sambou qui tirait un bilan des Locales à Ziguinchor.
Responsables et militants de l’Alliance pour la République (APR) proches du ministre Benoît Sambou se sont retrouvés, samedi dernier, à l’effet de tirer le bilan des Locales de dimanche dernier. La rencontre, ponctuée d’applaudissements parfois nourris, a servi de cadre à Benoît Sambou pour relever les facteurs qui expliquent la défaite de Benno Bokk Yaakaar à Ziguinchor.
« Deux ans après, Abdoulaye Baldé, qui avait été battu à la Présidentielle comme aux Législatives, remporte les Locales avec plus de 10 000 voix d’écart dans la commune de Ziguinchor. C’est une bizarrerie. Nous n’avons pas encore fini d’analyser les chiffres. Je n’ai jamais vu une telle progression dans l’histoire politique. Quelque part, nous avons manqué de vigilance malgré tous mes appels et mes mises en garde », a déclaré, en substance, Benoît Sambou qui, sans le dire, estime qu’il y a eu des transferts de voix ou que le fichier ne reflète pas la réalité sur le terrain. « Nous allons revoir le fichier et l’analyser de manière sereine », a-t-il promis.
Les alliés indexés
Autre facteur qui explique leur déroute à Ziguinchor, toujours de l’avis de Benoît Sambou, le comportement des alliés. « Comment pouvons nous gagner alors que nos alliés battent campagne contre nous ? De quelle loyauté peuvent se prévaloir Robert Sagna, Ali El Haïdar, Amsatou Sow Sidibé etc. ? », s’est-il interrogé tout en soulignant être «très surpris» par Robert Sagna qui, selon lui, a passé son temps à s’attaquer à sa personne. « Robert Sagna a oublié royalement que son adversaire est Abdoulaye Baldé » a déploré la tête de liste communale de Benno Bokk Yaakaar. En outre, Benoît Sambou, sans les nommer, s’est insurgé contre l’attitude inélégante de certains responsables APR de Ziguinchor.
« Dans notre liste, des leaders ont choisi de battre campagne seul pour des ambitions égoïstes. Ils passent partout ou je suis passé pour délivrer des messages contraires. Nous avons tout fait pour qu’on soit uni et battre campagne ensemble. Mais ce que nous avons fait depuis deux ans, passant notre temps à nous taper dessus, nous a rattrapés» a-t-il rappelé. Malgré la défaite, Benoît Sambou, qui a renouvelé sa fidélité et sa loyauté au Président Macky Sall ainsi que sa détermination à poursuivre son combat pour une Casamance de paix dans un Sénégal émergent, a soutenu que la « Casamance se reconnait dans la mouvance présidentielle».
« Nous avons conquis 15 communes sur 30. C’est une belle victoire », a-t-il indiqué. Dans l’un comme dans l’autre, l’APR Ziguinchor, en termes de perspectives, entend d’abord consolider son acquis et améliorer, ensuite, ses performances en tant que formation politique, mais également renforcer son leadership du fait de la non viabilité des coalitions.
« Le contexte politique national a démontré, avec éloquence, l’état réel des forces politiques dans notre pays, la représentativité de chaque parti est connue, donc l’APR va renforcer certes, sa démocratie interne, reconsidérer son style politique et s’adapter aux exigences actuelles tout en consolidant son acquis militant » a déclaré l’ancien ministre sous l’ère Wade, Innocence Ntap Ndiaye devenue «apériste».
La « dame de fer de Ziguinchor », qui prenait part à cette rencontre bilan, estime qu’il s’agit, désormais, pour « le militantisme, au niveau local, de s’atteler à la gestion de la proximité horizontale car le terrain politique demande, dans un premier temps, un renforcement d’efficacité pour renforcer le score obtenu lors des Locales.» A l’en croire, «le terrain de Ziguinchor, devient très complexe et appelle une mobilité militante continue et soutenue pour bien modifier les rapports de force en faveur de l’APR, faire face à la compétition ou, beaucoup de leaders et de challengers sont présents ».
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)
Section: