ABDOU L. COULIBALY, THIERNO ALASSANE SALL, ALI HAÏDAR, BENOIT SAMBOU, ABDOUL AZIZ MBAYE, PAPE DIOUF, MOR NGOM, ANTA SARR
Les recalés du gouvernement Dionne
Le temps d’un remaniement, le président de la République s’est débarrassé des ministres Abdou Latif Coulibaly, Thierno Alassane Sall, Ali Haïdar, Abdoul Aziz Mbaye, Pape Diouf, Anta Sarr, Mor Ngom. Qui ont presque tous été battus dans leurs localités à l’issue des élections locales du 29 juin dernier.
Après sa nomination par le président de la République, le tout nouveau Premier ministre Mahammed Dionne a proposé, hier, au président de la République, un nouveau gouvernement de 30 ministres, 3 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat. Cependant, si beaucoup de ministres ont été reconduits, d’autres ont été tout simplement remerciés.
Parmi ces derniers, le désormais ex-ministre de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly. Battu jusque dans son propre fief, à Sokone, il a été débarqué du gouvernement à cause de cette contre-performance.
Dans le lot des recalés du gouvernement, il y a également le ministre Thierno Alassane Sall. Ex-ministre des Infrastructures et du Transport aérien et ferroviaire, ce responsable local de l’Alliance pour la République (APR) dans la région de Thiès a été cloué au pilori par le leader de Rewmi, Idrissa Seck, qui demeure le maître incontesté de la capitale du Rail.
Tout comme Thierno Alassane Sall, Pape Diouf et Mor Ngom doivent leur défenestration du gouvernement à leur contre-performance au niveau de Bambey où tous ligués, ils ont été surclassés par Aïda Mbodj. Seulement, la pilule risque d’être plus amère pour Pape Diouf qui a quitté le Rewmi d’Idrissa Seck pour créer son propre mouvement politique.
Ancien ministre de la Jeunesse, Benoît Sambou a été perdu par la bataille de Ziguinchor, remportée par le leader de l’Union centriste du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé.
Abdoul Aziz Mbaye à qui on ne reconnait aucune activité politique a lui aussi fait les frais de la ‘’furie’’ du Président Macky Sall. Il en est de même pour Anta Sarr. L’ex ministre de la femme retourne à son cabinet dentaire, après un bref passage dans le gouvernement.
Le président de la République avait menacé de châtier tout ministre qui perdrait sa localité à l’issue des élections locales du 29 juin 2014. Avec la composition du nouveau gouvernement, il vient de joindre l’acte à la parole en démarquant les ministres perdants. Sauf qu’il ne semble pas aller jusqu’au bout de sa logique. Car, dans le nouveau gouvernement, siège toujours le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye. Qui pourtant, a été défaite à Louga, sa base naturelle.
ASSANE MBAYE
Section: