Publié le 7 Jul 2014 - 12:09
MAHAMMED BOUN ABDALLAH DIONNE NOUVEAU PM DU SENEGAL

Du choix d’un homme...émergeant !

 

Un retour gagnant ! En mars dernier, Mahammed Boun Abdallah Dionne quittait son poste à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour intégrer l’équipe gouvernementale. Il lui sera confié la coordination du Bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent (BOSSE), nouveau référentiel des politiques publiques de développement au Sénégal. Réputé proche et ami du Président Macky Sall, l’homme a été directeur de l’Industrie avant d’être le directeur de cabinet de Macky Sall, alors qu’il était Premier ministre.

Il le suivra et occupera le même poste à l’Assemblée nationale jusqu'à ce que Macky chute en 2008 dans l’estime de l’ex-Président Wade. Dionne reprend alors les arcanes internationaux, monnayant ses talents d’informaticien, d’économiste et de diplomate. Il a été en 2013 expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) au Maghreb. Auparavant, Mahammed Boun Abdallah Dionne a travaillé à la BCEAO et chez IBM avant d’atterrir comme chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris.

 Né en 1959 à Gossas, région de Fatick, le tout nouveau Premier ministre dispose de compétences avérées en économie. Technocrate, l’homme n’en est pas moins un politique, il fait partie des nouveaux conseillers municipaux de Gossas. Une localité qui est en passe de devenir un Guichet automatique de Premier ministre, puisqu’Aminata Touré, remplacée par Mahammed Dionne à ce poste, est originaire de Gossas. Une localité située dans la région de Fatick d’où est originaire le président de la République Macky Sall. ‘’Plus qu’un ami de Macky Sall, Mahammed Dionne est son complice’’, témoigne Me Djibril War.  

C’est à 22h passées de 40 minutes que le nouveau PM, attendu depuis vendredi soir, est apparu sur le perron du palais présidentiel. L’homme a délivré un message dont le maître mot reste un vibrant appel ‘’au travail’’. Visage rond, lunettes cerclées, costume bleu assorti d’une chemise blanche et d’une cravate sagement nouée, Dionne est très vite monté sur ses chevaux de Premier ministre, l’élégance en bandoulière. Sans plus tarder, il devra dès ce matin se retrousser les manches pour attaquer les chantiers avec cette fois-ci, une cadence en célérité C.    

 

 

Section: