Publié le 17 Jul 2014 - 12:17
REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL DE 7 A 5 ANS

Macky Sall entre pressions et calculs politiques

 

Alors que le président de la République, Macky Sall avait promis entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, de ramener le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, certains de ses alliés et même des caciques de son parti le poussent au reniement. Des pressions tous azimuts qui augurent un virement à 190° de l’actuel locataire du palais.

 

Remis au goût du jour par les enseignants de l’Alliance pour la République (APR), le débat sur la réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans n’est pas jusqu’ici tranché. Malgré les assurances données dans le sens du respect par le président de la République de la parole donnée, aucun acte allant dans le sens de matérialiser cette volonté politique n’est jusqu’ici posé. Les réformes institutionnelles promises aux citoyens et qui incluent cet aspect, tardent à se faire. Et pour cause, les conclusions de la Commission nationale de réforme institutionnelle (CNRI) réalisées par l’équipe d’Amadou Makhtar Mbow, dorment toujours dans les tiroirs de la présidence de la République.

Dans un contexte national d’après élections locales à l’issue desquelles le parti présidentiel est sorti vaincu dans plusieurs grandes villes du pays, la donne semble avoir changé au point de remettre au goût du jour cette question.  

Mais il faut souligner que c’est le conseiller spécial du président de la République, le Pr Malik Ndiaye et ses camarades de la coalition Macky 2012 dont Jean Paul Dias et Mously Diakhaté qui ont été les premiers à monter au créneau, peu de temps après l’installation de Macky Sall au pouvoir, pour appeler le président de la République à faire un mandat de 7 ans comme le lui recommande la constitution de 2007 sur la base de laquelle il a été élu. Mettant ainsi en balance une promesse faite publiquement aux citoyens sénégalais par le candidat Macky Sall, le Pr Malick Ndiaye, Jean Paul Dias et Mously Diakhaté estiment que ‘’Macky Sall est élu sur la base de la constitution de 2007 pour un mandat de sept (7) ans renouvelable une seule fois, et donc, devrait s'y conformer’’. 

Le Pr Malick Ndiaye allant même jusqu’à soutenir que ‘’Macky Sall exagère en promettant de réduire son mandat de deux ans’’. ''Macky Sall n'a pas le droit de réduire son mandat qui est réglementé par la constitution qu'il a juré de respecter et de faire respecter'', soutient-il. Avant que Mously Diakhaté ne renchérisse : ‘’ce serait une violation flagrante de la constitution que de toucher à la durée du mandat présidentiel sans passer par le Parlement’’. Or, prévient Malick Ndiaye, ‘’il se peut que cet excès de générosité du président Macky Sall de diminuer son mandat, pour donner le bon exemple, ne soit pas approuvé à l'Assemblée nationale où la mouvance présidentielle est majoritaire’’.

Ballon de sonde

Le débat ainsi posé par ces lieutenants de Macky Sall, le palais, par le billet du ministre conseiller spécial du président de la République, Abdoul Aziz Diop, était monté au front pour réaffirmer la volonté du président de la République de faire un mandat de cinq ans. En donnant de tels gages, tout le monde pensait que le débat était en fin clos. Toujours est-il qu’au moment où l’on s’y attendait le moins, les enseignants ‘’apéristes’’ont remis à l’ordre du jour le débat sur la durée du mandat présidentiel.

S’agit-il d’un ballon de sonde lancé par le président de la République Macky Sall pour tâter le pouls des Sénégalais ? L’on ne saurait en être certain. Mais ce qui est évident, c’est que de plus en plus, la question sur la durée du mandat actuel du chef de l’Etat se pose avec acuité dans les sphères du parti présidentiel.  Pour combien de temps encore ?

ASSANE MBAYE

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase