Publié le 11 Aug 2014 - 06:12
REVENU A DAKAR SAMEDI

Le Colonel Ndaw devant le Haut commandant de la gendarmerie aujourd’hui

 

Le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw va se présenter aujourd’hui devant le Haut commandant de la gendarmerie. L’auteur de l’ouvrage ‘’Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise’’ est à Dakar depuis samedi. Cette entrevue avec le Général de Division Mamadou Guèye Faye entre dans le cadre de la procédure normale dans le cas d’espèce. Puisque la procédure est régie par le Règlement de discipline général des armées. Au sortir de cet entretien, le Colonel Ndaw va être édifié sur le sort que lui réserve son corps d’armes. La hiérarchie va d’abord chercher à qualifier les faits. En cas de faute militaire, une décision de garde de rigueur pourrait être prise à l’encontre du Colonel Ndaw, pour non observation des règles militaires.

Dans ce cas, il risque jusqu’à 60 jours d’incarcération dans une prison militaire, sur décret du président de la République. L’officier peut également faire l’objet de mesures statutaires qui peuvent aller jusqu’à la radiation. Dans ce dernier cas, il devra comparaître devant un conseil d’enquête constitué de 5 jurés militaires. Les décisions prises par cette instance ne peuvent pas faire l’objet de recours. De ce face à face avec le Haut commandant de la gendarmerie dépend donc l’avenir du colonel Ndaw dans la gendarmerie. Un corps qu’il a servi avec brio pendant 40 ans.

Va-t-on vers l’épilogue d’une carrière longue de 40 ans? En tout cas, le Colonel disait savoir à quoi s’attendre et avoir pris la mesure des enjeux : ‘’Si j’ai pris le risque de tout révéler, c’est en connaissance de cause. C’est un risque calculé que j’ai pris. Je ne marche jamais aveuglément. Je détiens les preuves de tout ce que j’avance. Il y a des éléments qui sont déjà assez démontrés dans le livre. C’est la matérialité des faits que je prouverai’’, confiait-il à EnQuête.

 

 

Section: 
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue
COMMISSIONS D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE : Adha demande d’aller jusqu’au bout
Planification familiale
SAISIE DE 650 T DE DROGUES, DE PRECURSEURS ET DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : Le grand coup d’INTERPOL
RENTRÉE SCOLAIRE À THIÈS : 80 établissements touchés par l’hivernage
GESTION DE LA PROBLÉMATIQUE DE L'EAU : L’État invité à prendre ses responsabilités
Madiambal Diagne réclame 1 000 milliards de FCFA a l’etat
Makhtar Cissé au camp Abdou Diassé
LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE : Thiès se mobilise
TATENNE SÉRÈRE RÉCEPTIONNE SON POSTE DE SANTÉ : Un investissement de 60 millions de FCFA pour renforcer l’accès aux soins
SÉCURISATION DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE : 14 600 personnels mobilisés pour sécuriser Dakar, Diamniadio et Saly
“SAUVER L’ENTREPRISE SÉNÉGALAISE” : Le cri d’alarme du secteur privé
Jeunes en danger ou en conflit avec la loi
DAKAR DEM DIKK : La passation entre Assane Mbengue et Bara Gaye perturbée
PARTENARIAT SÉNÉGAL-FRANCE À Dakar, le Mistral au cœur d’un nouveau pacte militaire
LINGUÈRE – DOTATION DE FOURNITURES SCOLAIRES Le maire Aly Ngouille Ndiaye dégaine 20 millions FCFA