Publié le 21 Aug 2014 - 00:49
LUTTE CONTRE LA MENDICITE DES ENFANTS

L’appel à la rupture contre les « débats inutiles »

 

Marquer une rupture ! C’est l’appel solennel lancé par un collectif de citoyens sénégalais et d’associations de défense des droits des enfants. Loin des colloques, ateliers, ces membres tiennent à accompagner l’Etat du Sénégal dans l’application de la loi qui interdit la mendicité. ‘’Le problème est que la dignité de ces enfants est bafouée’’, a dit Gorgui Diallo membre du collectif, qui a pointé du doigt la responsabilité de certains « bourreaux » qui « s’abritent derrière la religion pour se défendre (alors que) le problème n’est pas que religieux, culturel ou éducatif’’.

Pour apporter leur contribution à l’éradication de la mendicité, le collectif veut se départir « des débats inutiles » pour en fin de compte faire appliquer la loi en vigueur par la rupture dans les pratiques. Cela donnerait : harmoniser les curricula de l’enseignement, amener l’Etat à remplir sa mission par rapport à la loi 2005-06, réglementer les daaras, allouer des fonds d’appui aux daaras et faire prendre des arrêtés municipaux.

Selon Hulo Guillabert, la stratégie est de porter le débat dans la rue, manifester et prendre la société sénégalaise à témoin en profitant de tous évènements ou dates symboliques. 

AIDA DIENE

 

Section: