Publié le 24 Sep 2014 - 18:40
PROCÈS KARIM MEISSA WADE

Diassé prend ses aises

 

Le 5e jour d’interrogatoire d’audience d’Alioune Samba Diassé, patron d’ABS SA et l’actionnaire (apparemment) principal d’ABS Corporate après la sortie de Aboukhalil ‘’Bibo’’ Bourgi de ladite société, a ressemblé comme une goutte d’eau aux précédents… On a eu droit aux mêmes questions et aux pépites du prévenu.

 

On prend les mêmes et on recommence ! Hier, c’est encore Alioune Samba Diassé qui a pris place devant la barre pour répondre à une avalanche de questions. Mais qu’on ne craigne rien en ce qui le concerne. Figurant sur la liste des inculpés, Diassé est défendu bec et ongles par ses conseils (Mes Ousmane Sèye et Alioune Badara Cissé) qui ne laissent aucune parole, ni pièce ‘’portant atteinte aux droits de la défense’’ parvenir jusqu’à leur client !

Ainsi, hier mardi comme les jours avant, on a encore entendu des éclats de voix retentir à travers la salle au sujet de telle ou telle chose ‘’inacceptable’’ dite ou faite par l’une ou l’autre des parties du procès (très souvent le Parquet Spécial ou la Partie Civile) au cours de l’interrogatoire de l’intéressé… La Truite, pendant ce temps, regardait sereinement se dérouler le fil des événements et s’en ‘’remettait à Dieu’’ (puisqu’il est croyant), lorsqu’on lui demandait si la situation qu’il endurait n’impactait pas trop sur sa ‘’fragile’’ santé : ‘’Je vais me débrouiller jusqu’à la limite, Président. Je n’ai dormi que 3h de temps hier et je ne tiens pas, mais je vais me débrouiller’’, a bravement rétorqué Alioune Samba Diassé, quand Henry Grégoire Diop, en début d’audience, s’est enquis de son état.

Quand l’inculpé cite Thione Seck

Pour en revenir au fond de ce qu’on demande au coïnculpé de Karim Wade, il s’est une nouvelle fois agi (désolé pour les répétitions, mais il n’y a vraiment pas d’autres mots) de la licence de marque d’ABS, de Véronique Manga, de Wolfgang Raul, de bus aéroportuaires qui auraient été ou n’auraient pas été à Dakar à telle ou telle date, de porteurs d’actions, de documents et locaux inondés, etc., etc. et ad nauseam ! Là, on est tellement à l’aise dans la répétition que l’inculpé lui-même s’est plu à relater des anecdotes en utilisant un parler imagé (et parfois, en wolof) pour réexpliquer des faits sur lesquels il a, par ailleurs, eu à revenir un nombre incalculable de fois.

‘’Am sama soxla, lamb sama poche, faj ko ci saasi, jarnaa ligéey ba dee’’, a ainsi répondu Diassé, lorqu’on lui a demandé pourquoi il a gardé quelque deux cents et quelques millions de francs chez lui et non à la banque. On précise là que ces paroles sont extraites d’une chanson de Thione Seck… Comme quoi, il faut être sacrément à l’aise pour que ce genre de référence vous vienne à l’esprit, malgré des problèmes de mémoire dont l’inculpé, lui-même, fait état depuis le premier jour de son interrogatoire !

À propos de trous de mémoire, Alioune Samba Diassé s’est payé le luxe de faire la précision qu’il oublie certaines choses, mais qu’il n’est pour autant pas gaga, si vous nous passez l’expression : ‘’Je suis vieux mais pas aussi vieux que ça’’, a-t-il lancé à Antoine Félix Diome. Et cela, pour ensuite revenir à la barre dire, quand on lui parle de témoignages qui sont en contradiction avec les siens, que ‘’nit gni danu niémé yallah’’ (NDLR : les gens n’ont pas peur de Dieu) contrairement à lui, ‘’à qui son père a appris à ne pas mentir’’. Mieux encore, ce sacré Diassé y est même allé de son grain de sel, lorsque la relation entre son associé de toujours et ami Wolfgang Raul et la Véronique Manga a été évoquée : ‘’Véronique, je ne la connais pas bien.

Wolf et moi, on n’a pas les mêmes goûts. Il est allemand et il a des vices que moi je n’ai pas’’, a offert ce puritain d’inculpé en guise d’explication… Comme si c’est ‘’Wolf’’ qui se retrouve actuellement devant un tribunal ! Des pépites de ce genre, il y en a eu bien d’autres au cours de cette énième journée d’audience, mais les adresser toutes, pour paraphraser Me Sèye, serait entré dans un domaine qui ‘’ne nous appartient pas de connaître parce que privé et n’ayant aucun lien avec l’affaire qui nous amène ici’’.

Diassé est-il innocent ou l’est-il moins ? Le fin mot de l’histoire revient à l’inculpé en personne qui, paraphrasant mot pour mot une déclaration de celui avec qui il déclare n’avoir aucun lien (comprenez Karim-blanc-comme-neige-Wade), affirme que ‘’seul Dieu est Juge’’.

Coïncidence ? On a du mal à le croire …

Sophiane  Bengeloun

 

Section: