L’Ordre des architectes crie son indignation
L’ordre des architectes du Sénégal s’est indigné hier de n’avoir pas été impliqué dans les grands projets urbains structurants de l’Etat, alors qu’il a en charge la qualité architecturale sur l’étendue du territoire nationale.
L’Ordre des architectes du Sénégal a tenu hier une conférence de presse afin de rendre effectif le droit à l’architecture pour tous. S’agissant des grands projets urbains structurants en cours (pôle urbain de Diamniadio, cité de l’émergence et cité de l’avenir), les techniciens du bâtiment disent ne pas être impliqués.
‘’A ce jour, nous n’avons pas encore eu connaissance du plan d’aménagement et du cahier de charges des pôles urbains. Pour la Cité de l’émergence et celle de l’avenir, nous les découvrons à travers des panneaux publicitaires et à la télévision’’, a dit le président de l’Ordre, Fodé Diop. Pour lui, le marché de réhabilitation des vieux bâtiments proposé hier (avant-hier) par le Président Macky Sall est une préoccupation.
Il soutient qu’avant d’aller construire dans du neuf, ils ont d’abord tout un patrimoine réhabilité. ‘’Je ne vois pas la cohérence d’enlever la gare routière, de développer un pôle urbain à Diamniadio, et de revenir construire sur le site de Pompier des tours alors qu’on veut faire des pôles urbains déconcentrés. Donc il y a un problème quand on connaît l’emplacement de cette zone.
Les ‘’4 C’’ n’ont jamais fonctionné et c’est à cet endroit qu’on revient concentrer 17 tours’’, a déploré M. Diop, qui dit préférer plutôt parler d’immeubles car, ‘’ on parle de tour quand ça dépasse 10 étages. 648 logements pour un coût de 21 milliards, ça veut dire que les appartements qui sont proposés vont revenir à peu près en moyenne à 30 millions par rapport au coût de construction’’, a-t-il expliqué.
Emilie, l’architecte et ‘’ami du président’’
Toujours à en croire le président de l’ordre des architectes, la maquette des appartements présentés à la télévision nationale ressemblent à ‘’des opérations tiroirs, pour ne pas dire placards et ne répondent pas à notre façon de vivre, à notre mode d’occupation de l’espace’’.
Pour le président du syndicat des architectes Ouseynou Faye, chaque président a son architecte, et Macky a le sien en la personne d’Emile Diouf qui se dit être son ami. Pour autant, son rôle n’est pas d’être dans le système et de ‘’s’accaparer des projets’’, mais de créer un lien. ‘’Ils se sont basés sur le PDU2025 pour créer ces deux pôles fictifs. L’immeuble du siège de la conférence n’a pas de repère. On ne peut pas implanter 2500 hectares d’aménagement sans faire d’étude de proximité, de faisabilité, et environnementale. Donc ça a été une volonté présidentielle. Qu’elle soit bonne ou pas, c’est la réalité’’, a fustigé M. Faye.
VIVIANE DIATTA