Publié le 1 Oct 2014 - 23:27
MOUVANCE PRESIDENTIELLE

BBY snobe Macky 2012

 

La rivalité entre la coalition Macky 2012 et Benno Bokk Yaakaar semble se prolonger. En témoigne la rencontre tenue, hier, par certains leaders de la mouvance au siège de BBY.

 

Pour assurer à Macky Sall un second mandat, Benno Bokk Yaakaar ne perd de temps. Après sa rencontre avec le président de la République, cette coalition présidentielle se lance dans une bataille de communication pour ‘’rendre visibles les actions du gouvernement’’. Mais la démarche ne semble pas emballer tout le monde. Pour preuve, le point de presse tenu hier à son siège n’a pas enregistré la présence de beaucoup de leaders.

En dehors de certains membres de la coalition Macky 2012, dont la députée Mously Diakhaté, Maguette Ngom, Alassane Cissé, Mansour Ndiaye, Pr. Ibrahima Mbow, Seydou Guissé Sall, aucun leader de BBY n’était présent à cette rencontre, à l’exception d’Ibrahima Badiane, leader de l’Union des forces républicaines (UFR). Une situation qui n’a pas manqué d’intriguer la presse.

Les réponses apportées par les animateurs de la conférence aux interrogations des journalistes sur place ont été loin d’être convaincantes, ce qui est le signe peut-être de la guerre à fleurets mouchetés entre Macky 2012 et BBY. Si Seydou Guissé Sall, leader de Waref wi, a minimisé en évoquant l’étroitesse de la salle qui ‘’ne peut pas contenir tous les leaders’’, Alassane Cissé s’est voulu plus direct.

«Nous n’avons pas besoin de demander la permission à qui que ce soit pour tenir cette rencontre.  Si nous parlons, c’est au nom de BBY’’, déclare  le leader du Nouveau parti. «Désormais, il n’y a plus de leader de première zone et de seconde zone. Nous sommes d’égale dignité’’, ajoute-t-il. De quoi faire douter certains qui croyaient que le calumet de la paix avait été définitivement fumé par les deux coalitions ‘’ennemies’’.

D’ailleurs, au sortir de la rencontre entre le président de la République et Macky 2012, le Pr. Mbow avait affiché son optimisme. ‘’Il est nécessaire aujourd’hui de défendre son action et surtout de partager ses résultats. Il y avait une certaine faiblesse dans sa défense. Aujourd’hui, avec Benno Bokk Yaakaar, nous allons prendre en charge ce combat.’’

Qu’à cela ne tienne ! Les animateurs de ce point de presse ont tenu à magnifier les réalisations faites jusque-là par le pouvoir non sans ‘’renouveler leur soutien’’ au Plan Sénégal émergent.

«Un million F CFA»

Interpellé sur la question du Sénat, les leaders ont réitéré leur hostilité à tout retour de l’institution. Pour Seydou Guissé Sall, ce débat a été agité au cours de la rencontre de Ngor Diarama par des ‘’gens dont l’entendement ne dépasse pas le bout de leur nez’’. ‘’Le Sénat est inutile’’, tranche Maguette Ngom, conseiller spécial du président de la République.

Ce dernier a par la même occasion démenti l’information selon laquelle les leaders de BBY devraient désormais recevoir chacun un million de francs Cfa de la part du président Macky Sall. ‘’Nous n’avons rien reçu. (…) Notre compagnonnage avec le président de la République n’est pas basé sur de l’argent’’, précise Maguette Ngom. ‘’Nous ne voulons pas que le modèle qu’avait utilisé le président Wade avec la Cap 21 soit reproduit par Macky Sall’’, renchérit le leader de NIDA.

DAOUDA GBAYA

 

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions