Publié le 3 Oct 2014 - 18:19
LIBRE ECHANGE ENTRE L’UNION EUROPEENNE ET L’AFRIQUE

Le combat contre la signature des APE se poursuit

 

Dans sa lutte contre la ratification des accords de partenariats économiques, le ‘’collectif non aux APE’’ a initié des rencontres de proximité.  Pour mieux  sensibiliser sur  le bien fondé de leur combat.

 

Les accords de partenariats économiques ou APE, une chimère à combattre. Et cette lutte, c’est ‘’le collectif non aux APE’’ qui la porte en employant tous les canaux de communication possibles. Reçu dans les locaux de EnQuête, le collectif  affirme que les APE, c’est une porte ouverte aux puissantes multinationales européennes pour venir concurrencer les petites entreprises africaines qui peinent à avoir une assise financière. 

Pour le moment, selon Demba Makhalou du collectif, les entreprises africaines ne sont pas encore compétitives pour faire face à ces accords qui promeuvent la libre circulation des produits entre l’Union européenne et les groupe Afrique-Caraibe- Pacifique (ACP). ‘’Ce dumping commercial’’ n’est pas acceptable ni la pression qui est faite sur les pays africains pour signer ces accords, à en croire Demba Makhalou qui juge que ‘’c’est un bloc fort européen qui vient se battre avec une Afrique qui a été balkanisée’’. ‘’Nous avons encore des pays faibles, des pays non organisés, pauvres mais riches en ressources naturelles et en espaces et c’est cela qui attirent les multinationales’’, a-t-il  précisé.

Le combat se veut donc être un combat citoyen, porté par la population afin de refuser ce processus d’accaparement des ressources. Il ne reste plus qu’une seule étape qui mènera vers la ratification de ces accords. Suffisant pour que Jean Marie Goudiaby du collectif insiste sur l’urgence de presser les gouvernants africains à se ressaisir et à dire non aux accords. ‘’Dès l’instant que l’UE met la pression pour imposer les APE aux pays ACP, il ne s’agit plus de libre échange’’, souligne-t-il.

La démarche à adopter, poursuit-il, est de renforcer davantage l’intégration économique sous régionale et continentale plutôt que de favoriser une intégration européenne dans notre continent, ce qui constitue une aberration. ‘’Au moment où l’Afrique, à travers différents programmes, est en train d’installer un libre échange en son sein, voilà que l’UE éclate l’Afrique en cinq blocs régionaux pour discuter de façon individuelle avec ces blocs et avoir ce qu’elle veut’’, a-t-il soutenu. Avant d’ajouter : ’’ce dont l’Afrique a besoin, c’est d’un transfert de technologie’’.

Le Comité interparlementaire de l’Uemoa s’est  récemment réuni à Dakar dans le cadre de la 17ème session extraordinaire, pour se pencher sur les APE. Après ratification des APE par les parlementaires ouest africains, les Etats et l’Union européenne  iront ensuite vers l’étape finale pour la signature de celles-ci.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques