Publié le 8 Oct 2014 - 11:46
ELIMINATOIRES CAN 2015 - SENEGAL / TUNISIE (3e ET 4e JOURNEES)

Demba Ba, seul absent hier matin

 

Ils étaient 21 joueurs, hier matin, à l’Institut Diambars de Saly, lors de la séance d’entraînement du Sénégal, en vue des éliminatoires de la CAN 2015 contre la Tunisie, les 10 et le 15 octobre. Seul Demba Ba manquait à l’appel.

 

Contrairement à lundi, la Tanière était quasiment au complet à sa séance de travail d’hier matin à l’Institut Diambars de Saly Portudal. Seul  Demba Ba a manqué à l’appel. ‘’Il est au Sénégal, rassure le sélectionneur Alain Giresse. Si Demba (Ba) n’est pas venu, c’est parce qu’il a juste des choses à régler. Bon, le groupe va être au complet.

Nous travaillons avec ceux qui sont là’’. Quand les victoires se succèdent, ça se sent sur le groupe. Les protégés d’Alain Giresse ont travaillé dans un climat serein. ‘’L’ambiance est bonne. Certes, il faut noter qu’il y a eu des absences, mais quand même, les nouveaux venus se sont bien adaptés et les autres (Papa Guèye Papiss Demba Cissé, Demba Ba) connaissent bien la Tanière’’, a déclaré le défenseur des Lions, Kara Mbodji.

Le 12e Gaïndé a été le plus grand absent, contrairement aux autres jours de préparation. Une absence due à la fête de Tabaski. Seule une centaine de supporters, particulièrement les proches de certains joueurs, ont fait le déplacement pour motiver les Lions.

Le technicien français a vu son effectif fortement remanié par rapport au dernier regroupement de début septembre. Et Giresse a esquivé la question relative à l’incidence que cela pourrait avoir sur le système de jeu. ‘’Nous sommes concentrés pour le match contre la Tunisie’’, a-t-il répondu. Malgré les absences de 4 joueurs titulaires dernièrement, l’espoir pour remporter le maximum de points contre la Tunisie est permis. ‘’Seule la victoire est belle’’, ont dit  les joueurs qui reconnaissent que cela ‘’ne va pas être facile’’.  

Encore décrassage

Avant le huis clos de l’après-midi, la Tanière a fait une séance de décrassage d’une heure, le matin. L’équipe était divisée en 3 groupes. Le premier est celui des gardiens de but Bouna Coundoul, Lys Gomis et Pape Demba Camara avec leur entraineur Sidath Sarr. Le second formé des derniers à arriver (Kara Mbodji, Sadio Mané, Alfred Ndiaye, Ibrahima Mbaye, Issa Cissokho, Papy Djilobodji, Stéphan Badji, Pape Alioune Ndiaye et Idrissa Gana Guèye) a trottiné pendant un quart d’heure sous la supervision du préparateur physique avant de faire des touches de balle.

Le troisième groupe est composé des Lions qui ont fait la première séance du lundi, en l’occurrence Papa Guèye, Zargo Touré, Cheikh Mbengue, Pape Kouly Diop, Mohamed Diamé, Salif Sané, Moussa Sow, Dame Ndoye, et Papiss Demba Cissé. Ils ont fait un travail de jonglage pendant plus d’une trentaine de minutes.

Donc au lieu des 23 joueurs prévus au départ, Giresse va se retrouver avec un effectif de 22 joueurs contre la Tunisie le 10 et 15 octobre. Parce que le latéral gauche de Lille (D1 France), Pape Ndiaye Souaré, n’a pas été remplacé.

3 QUESTIONS A… PAPE ALIOUNE NDIAYE (MILIEU DE TERRAIN)

‘’La convocation en équipe nationale va booster ma carrière’’

Appelé pour la première en sélection A du Sénégal, le milieu de terrain de Bodo Glimt (Norvège), Pape Alioune Ndiaye, estime que cela va faire du bien à sa carrière.

 

Comment avez-vous perçu votre première convocation en équipe nationale ?

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai reçu la convocation. Maintenant que je suis là, je vais essayer d’en profiter au maximum. Et pour le moment, tout se passe bien. L’ambiance dans le groupe est bonne. Personnellement, j’ai été bien accueilli et tout s’est bien passé. Alhamdoulilahi !

Personnellement, comment ça se passe dans votre club ?

Ça va ! Personnellement, je fais de bonnes performances. Nous avons joué la semaine passée et nous avons fait un match nul un but partout. Je fais des passes décisives et je marque des buts. Donc je suis décisif dans mon club.

Cette convocation en équipe nationale A va-t-elle booster votre carrière ?

Oui, je l’espère bien. L’équipe nationale permet toujours à un joueur de franchir un palier et de se mettre en valeur. Donc c’est une chance pour un joueur d’être convoqué. J’espère bien que la convocation en équipe nationale va booster ma carrière. Ma convocation est une belle récompense aujourd’hui, vu les performances que je fais en club.

André BAKHOUM (Correspondant, Mbour)

 

Section: 
LIGUE EUROPA : L’Ajax étrille Besiktas, Francfort rattrapé sur le fil, l’AS Roma accroché
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions