Publié le 6 Nov 2014 - 23:01
TRANSITION HUMANITAIRE

La Croix rouge à l’heure du renouveau

 

Repenser l’humanitaire afin de lui donner plus de place dans le processus de développement des nations. C’est le vœu des acteurs de la Croix rouge internationale qui sont en conclave depuis hier à Dakar sur le thème : ‘’Transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal : quels regards, quelles perspectives’’.

 

La Croix rouge internationale tient depuis hier à Dakar un séminaire international sur le thème : ‘’Transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal: quels regards, quelles perspectives’’. Cette rencontre devant prendre fin aujourd’hui, jeudi 6 novembre 2014, est une occasion saisie par les acteurs pour se pencher sur l’action humanitaire qui, selon le président du Fonds Croix rouge française, Jean-François Mattei, connaît de profonds changements. Face à cette situation, estime l’ancien ministre français, ‘’toute remise en question est certes difficile mais pour autant, c’est l’occasion de réinterroger à la fois le fondement et ses missions comme les valeurs qui guident l’action’’.

La réalité, selon Jean-François Mattei, est qu’’’entre ceux qui sont absorbés par l’action sur le terrain et ceux qui se consacrent à la réflexion, les passerelles sont rares, voire inexistantes alors qu’elles sont indispensables’’. ‘’C’est pour développer la recherche et créer des liens entre tous ceux qui sont préoccupés de la souffrance d’autrui et habités par le désir de la soulager que la Croix rouge française a souhaité créer un fonds de dotation dédié à ces missions’’, a-t-il soutenu. Soulignant ainsi qu’‘’il est aujourd’hui plus que nécessaire pour l’institution de progresser ensemble, humanistes du sud et du nord, opérationnels et académiques, pour construire l’humanisme de demain’’.

Dès lors, a ajouté le président de la Croix rouge sénégalaise, Abdoul Aziz Diallo, ‘’entamer des réflexions sur une transition humanitaire et les questions d’éthique en s’attachant à s’interroger sur un monde troublé, bouleversé où toutes les consciences sont interpellées, se justifie fort (…) dans une période où d’immenses défis humanitaires aux facettes multiples bouleversent tous les segments de l’existence quotidienne de l’homme’’.   

A cet effet, a déclaré le Pr Abdou Salam Fall, ‘’la reconfiguration de l’humanitaire est concomitante de l’émergence de nouveaux besoins non couverts et des acteurs qui se développent en parallèle ou avec des organisations classiques’’.

 ‘’L’humanitaire ne peut pas être confiné à l’intervention spontanée sur le terrain. Elle va au-delà et doit aujourd’hui occuper une place importante dans le processus de développement’’, a souligné le sociologue selon qui, pour le cas spécifique du Sénégal, ‘’on note de plus en plus un retour à de meilleurs investissements dans les secteurs sociaux, même s’il se pose toujours un problème d’efficacité’’. ‘’Les politiques publiques sont de plus en plus orientées vers le social à travers la réduction du coût du loyer, la mise en place de la couverture maladie universelle, l’octroi de bourse familiale aux populations les plus démunies, etc.’’, a constaté le Pr Abdou Salam Fall.  

ASSANE MBAYE

 

 

Section: 
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée
SAINT-LOUIS - POUR AGRESSION ET INCITATION À LA DÉBAUCHE : Le tailleur-homo et ses jeunes  agresseurs envoyés en prison  
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence