Publié le 11 Nov 2014 - 15:52
AFFAIRE HABRE

Ça s’emballe sur l’axe Dakar-Ndjamena !

 

Pendant que les avocats de Hissein Habré réclament vigoureusement la libération de leur client, le procès de présumés complices de l’ex-Président tchadien prend un coup d’accélérateur à Ndjamena. Dans les deux cas, les organisations de défense des droits humains dont Human Rights Watch souhaitent que ces événements soient «un moment majeur» dans l’histoire du Tchad.

 

Hissein Habré doit être libéré ! Ses avocats qui faisaient face à la presse, hier, exigent même sa «libération immédiate». Pour la défense, c’est la conséquence du refus de Tchad de livrer les deux présumés complices de leur client inculpés par les Chambres africaines extraordinaires (CAE). Il s’y ajoute que les deux inculpés, Saleh Younouss Ali et Mahamat Djibrine dit El Djonto, doivent comparaitre ce vendredi 14 novembre devant la Cour criminelle de N’Djamena. Ce qui a poussé Me El Hadj Diouf à dire que «les CAE ne peuvent pas être divisées». Lui ses confrères fondent leurs arguments sur les «affirmations catégoriques» du procureur général des CAE Mbacké Fall quant à «l’impossibilité de tenir un procès sans la présence des accusés»…

Quoiqu’il en soit, Me Diouf considère que Hissein Habré ne peut à lui seul répondre des 40 000 morts chiffrés. Outre l’absence des «véritables coupables», la défense est sceptique même quant aux conditions d’un procès juste et équitable. A en croire Me François Serres, à cause des menaces qui pèsent sur eux, ils ne peuvent pas mener des investigations au Tchad. Ils fondent également leur crainte sur le fait que Tchad ait participé au financement du procès et à la prise en charge des juges des CAE lors des commissions rogatoires.

26 ex-agents de la DDS à la barre le 14 novembre prochain

Cette sortie de la défense de Hissein Habré intervient au moment où la justice tchadienne a enrôlé le dossier des 26 ex-agents de l’appareil sécuritaire (DDS) pour le 14 novembre prochain, devant la Cour criminelle de Ndjamena. Human Rights Watch salue un procès qu’il considère comme «une avancée significative dans la longue lutte des survivants en faveur de la justice.» Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, HRW et son porte-parole Reed Brody souhaitent, toutefois, que ce procès soit organisé de ‘’manière transparente et équitable’’. Une appréhension qui s’explique par ‘’l’empressement’’ dont font montrent, selon le HRW, les autorités tchadienne pour boucler le dossier.

Pour rappel, c’est le 23 octobre 2014 que la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Ndjamena a prononcé l’inculpation de 27 présumés complices d’Hissein Habré après celle des CAE contre Saleh Younouss Ali et Mahamat Djibrine dit El Djonto. Réclamés par les CAE, ces deux ex-dignitaires proches de Habré sont détenus au Tchad où la justice, refusan leur transfèrement aux CAE à Dakar, les a renvoyés en jugement devant la Cour criminelle de Ndjamena. Trois parmi les inculpés notamment, Oumar Noury Abdelkérim, Zakaria Manou et Gamar Daouro ont bénéficié d’un non-lieu par faute de ‘’charges’’. Toutefois, Reed Brody et HRW indiquent que ‘’le procès des supposés sbires de Habré pourrait être un événement majeur de l’histoire du Tchad’’. Car, poursuivent-ils, ‘’un procès vicié serait une insulte aux victimes’’.

L’ex-homme fort du Tchad, Hissein Habré est poursuivi pour ‘’crime de guerre, crime contre l’humanité et torture’’ durant son règne (1982-1990). En exil au Sénégal depuis 1992, il est détenu à la prison du Cap après son inculpation en juillet 2013. Il pourrait être jugé en mai 2015, si les juges considèrent que ‘’les preuves contre lui sont suffisantes’’.

FATOU SY & DAOUDA GBAYA

 
Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga