Pape Diop nie tout…
Son audition n’aura duré qu’une demi-journée mais l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas toujours été calme dans ses réponses aux juges et avocats à propos des 50 millions de francs Cfa que Cheikh Tidiane Ndiaye déclare avoir reçu de lui, chez lui.
Pape Diop a d’abord avancé qu’il ne savait pas grand-chose de la chaîne de télévision Canal Info. «Je n’ai joué aucun rôle sauf qu'un jour, le Président Wade m'a appelé pour me demander de remettre de l'argent, la somme de 50 millions, à Cheikh Tidiane Ndiaye en compagnie de Vieux Aïdara », explique l’ex-président de l’Assemblée nationale. L’air tendu, il ajoute : «c'est eux qui m'ont dit que c'était pour obtenir une fréquence».
D’où ces fonds ont-ils été tirés, lui a-t-il été demandé ? Le témoin a confié que c'est l’ancien Président qui alimentait la caisse du PDS. «Le seul ordonnateur était le secrétaire général du parti qui disait d'exécuter telle ou telle opération. Demandez au Président actuel (Ndlr, Macky Sall) comment la caisse de son parti est alimentée», a ajouté Pape Diop.
La question qui a énervé le plus l’ancien Président du Sénat, c’est quand on lui a demandé si c’est Karim Wade qui lui avait demandé de remettre cette somme à Vieux Aïdara et Cheikh Tidiane Ndiaye. «Ce n'est pas possible, cet argent appartient au parti, Karim ne peut pas me donner des instructions, mes fonctions dans le parti étaient beaucoup plus élevées que les siennes», répond-il. Pour la société AN Media, Pape Diop a confié aux assesseurs qu'il ne connaissait cette société que de nom.
«Les largesses de Wade aux groupes de presses»
Interrogé sur le fait que l’argent du Pds aille aux deux associés, le témoin a rétorqué à Amath Diouf, un des assesseurs : «l'argent du parti, c'est l'argent d'Abdoulaye Wade. Je n'ai fait qu'exécuter des instructions». Relancé par le procureur Alioune Ndao désireux de savoir si Cheikh Tidiane Ndiaye lui avait remis une décharge contre les 50 millions, le témoin répond par la négative. «C'est la pratique de tous les partis du Sénégal», une réponse qui a créé l'ire chez Alioune Ndao.
Me Wade avait-il pris l’argent de sa propre poche ? s’est enquis Me Ciré Clédor Ly, de la défense. «Non, ça a été tiré de la caisse du parti, mais il arrivait des moments où il me remettait son propre argent pour le remettre à son destinataire. Il y a beaucoup de patrons de presse qui ont bénéficié des largesses du Président Wade», révèle Pape Diop. Des noms, il n’en cite pas. «Tout le monde sait que Wade les aide en dehors de l'aide annuelle à la presse». Et quand Me Ly lui dit que Cheikh Tidiane Ndiaye a déclaré que cet argent venait de Karim Wade, l’ancien trésorier du PDS a soutenu avec force que c'est une déclaration totalement fausse.
Précisant à Me Seydou Diagne qu’il ignorait à quoi était destinée la somme ainsi décaissée, le témoin a ajouté que «le 28 août 2013, Me Wade a appelé Vieux Aïdara en sa présence pour le sermonner par rapport à leur ligne éditoriale.»
A propos de la «fortune» de l’ancien ministre Karim Wade, Pape Diop a affirmé qu’en 2000, il était déjà un grand banquier. «Je me rappelle qu’en 1999, c'est lui qui avait affrété un avion pour ramener son père au bercail. Il fait partie de ceux qui ont beaucoup aidé le Pds (au plan financier)… »
«Aucune réunion chez moi…»
Si Karim Wade a préféré ne pas poser de question au témoin Pape Diop, Pape Mamadou Pouye ne s’en est pas privé, notamment en ce qui concerne la société AHS. «Notre pays est un pays de rumeurs et je ne commente pas ce qui se dit dans la presse», a souligné le témoin. A propos de Bibo Bourgi, il a dit : «quand je l’ai connu, il était déjà dans les affaires. Je ne sais pas s’il est ou non fortuné mais il est assis sur quelque chose.»
Confronté à l’ancien Dg de Canal Info, Cheikh Tidiane Ndiaye à propos d’une réunion qui se serait tenue chez lui, Pape Diop, en présence de Vieux Aïdara, Mansour Gaye et Karim Wade, Pape Diop a répondu par la négative. Mais son contradicteur a apporté des précisions pour rappeler que ladite réunion chez l’ancien président du Sénat a eu lieu au surlendemain de la création de la société AN Média…
NDEYE AWA BEYE