Publié le 12 Nov 2014 - 00:02
HENRY GREGOIRE DIOP A PAPE DIOP

«On vous posera des questions, que ça vous plaise ou non ! »

 

Une journée chargée à la CREI, hier, puisqu’on a eu à assister à l’audition de pas moins de trois témoins en une seule journée. Témoins que sont Pape Diop, Mansour Guèye (expert chargé des comptes d’AN Média) et, enfin, Cheikh Tidiane Ndiaye. Ce dernier, venu achever l’audition laissée en suspens (à sa demande) depuis mercredi dernier.

 

Trois témoins pour le prix d’un ! Voilà ce à quoi a eu droit l’assistance, hier, à la reprise du procès Karim Meïssa Wade.

Cette alternance successive de dépositaires, à ce stade des débats, étant tout à fait normale, c’est ainsi sans trop d’appréhension (ni d’excitation non plus) qu’on a vu arriver à la barre le premier agneau sacrificiel du jour, à savoir le président du Sénat et trésorier du PDS au moment des faits visés : on nomme Pape Diop.

Très vite, néanmoins, on sent qu’il y a de l’eau dans le gaz entre lui et la Cour puisque c’est à plusieurs reprise que cette dernière (et le Parquet Spécial, notons-le) lui fait des ‘’remontrances’’ à l’emporte-pièce, ce lundi matin : ‘’On vous posera des questions, que vous le vouliez ou non ! Donc restez calme !’’ martèle Alioune Ndao.

Pape Diop, pendant ce temps, répète tout autant de fois qu’il ‘’est très calme’’, sans succès et cela sous le regard goguenard de Me Yérim Thiam… L’avocat de l’État, pour une raison que lui seul connaît, étant debout à la droite de ce dernier avec une main devant la bouche pour masquer ses ricanements.

Moins de deux heures plus tard et après avoir battu le record du temps le plus court à la barre, Pape Diop est donc confronté à la fois à Cheikh Tidiane Ndiaye (qu’on est allé entre-temps chercher dans la salle des témoins) et à ceux des prévenus dont la santé leur permet d’être présent à l’audience, à savoir Mamadou ‘’Ya Gooré’’ Pouye et Karim ‘’Président innocent’’ Wade.

De ces confrontations que l’on annonçait épiques, il ne sort malheureusement pas grand-chose puisque Cheikh Tidiane Ndiaye et Pape Diop, s’il sont tous deux d’accord sur le fait que les cinquante millions sont bien passés de la main de l’un à celle de l’autre, ne sont en accord sur rien d’autre sans qu’on puisse vraiment savoir lequel des deux est un menteur…

Quant aux inculpés, leurs face-à-face avec Pape Diop se résume à dissiper (pour Mamadou Pouye) une rumeur selon laquelle l’ancien maire de Dakar serait le véritable propriétaire de AHS et pour Karim Wade, à la simple déclaration  qu’il n’a ‘’pas de question particulière’’ à poser à ce dernier.

Le président du Sénat est ainsi remercié par la Cour après qu’on lui a demandé de laisser ses coordonnées (vu qu’il serait notoirement difficile à joindre).

Resté seul à la barre, Cheikh Tidiane Ndiaye attend, quant à lui, que la défense reprenne son interrogatoire. Ce qui, à la surprise générale (on dit bien générale) n’arrivera jamais puisque Me Seydou Diagne, avocat devant reprendre ses questions, estime que la confrontation entre Pape Diop, fraîchement parti, et l’ex DG d’AN Média l’a ‘’satisfait’’ et donc qu’il n’a plus rien à ajouter ou demander à ce dernier…

Bien embêtés qu’on n’ait ainsi plus rien sur le feu environ trente bonnes minutes avant l’heure prévue, Henry Grégoire Diop, après avoir demandé à toutes les parties si elles n’avaient rien à ajouter, décide de suspendre l’audience… Mais, malin comme il est, le président de la CREI nous réservait une dernière surprise !

En effet, il s’agit maintenant, pour la Cour, d’ordonner aux gardes pénitentiaires de faire sortir les détenus avant qu’on ne lève l’audience… Après une demi-seconde de perplexité devant cette ‘’nouvelle’’ mesure, on comprend enfin ce que Henry Grégoire Diop cherche à faire… À savoir priver les irréductibles du «Concret» de la salve d’applaudissements et autres Xumbal* réservés traditionnellement à son idole à chaque suspension d’audience !

C’est, néanmoins, peine perdue pour les magistrats car on constate que, malgré l’absence du Meïssa, le public s’ébroue quand même d’un tonnerre d’encouragements, d’applaudissements et autres à son endroit… Et on suppose, vu l’acoustique du Palais, que même du fond de sa cellule, dans la ‘’cave’’, Wade Jr. a pu entendre ses supporters !

Karimistes, 1 ; Henry Grégoire Diop, 0.

À la reprise, on fait donc appeler le troisième témoin du jour, à savoir l’expert comptable s’étant chargé des comptes d’AN média. Ce dernier, après avoir confirmé son identité auprès des juges, débute donc son interrogatoire.

Pour ne pas faire de jugement de valeur, nous nous abstiendrons ici de dire ce que nous pensons de l’échange entre ce dernier et le Président de la CREI, Henry Grégoire Diop… Contentons-nous juste de souligner que la comptabilité, c’est comme le métier d’acteur de cinéma : il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Si les questions des assesseurs sont, à l’encontre de Mansour Gaye, plus pertinentes quoique, dans certains cas, emplies de sous-entendus quant à sa moralité, son éthique professionnelle ou sa compétence, force est de constater qu’eux, au moins, ont l’air de savoir ce dont ils parlent, bien que leurs allusions ‘’piège’’ à l’implication de l’inculpé sont tout sauf cela… C’est-à-dire subtiles, justement.

Pour ce qui est du témoin, il reste à ce stade de l’audition droit dans ses bottes et refuse, malgré les interruptions intempestives dont il est victime, qu’on lui fasse dire ce qu’il n’a pas dit… Quant à savoir s’il est honnête, c’est une autre paire de manche.

La journée arrivée à sa fin en plein milieu du ‘’temps de parole’’ du procureur spécial, on fait comme plus tôt dans la journée : évacuer le témoin et les détenus avant la suspension. Malheureusement pour les juges (et c’est d’ailleurs malheureux tout court), les militants de la salle avaient anticipé le mouvement et se sont ainsi levés en masse à peine l’ordre en question donné pour quitter la salle en même temps que leur poulain ! Les magistrats, ébahis, ont jugé inutile de contenir ce mouvement de foule et ont donc attendu que la salle se vide aux trois-quarts pour lever l’audience.

Karimistes, 2 : Henry Grégoire Diop, 0… Dans l’attente du match revanche !

SOPHIANE  BENGELOUN

 
Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga