Aziz Ndiaye et son père inculpés
Un nouveau pas a été franchi hier, dans le dossier du détournement de riz qui a déjà expédié l’un des frères du promoteur de lutte, Aziz Ndiaye, en prison. Comme « EnQuête » le révélait en exclusivité dans son édition du week-end, le patron d’Aziz Productions ainsi que son père El Hadj Allé Ndiaye ont été inculpés pour complicité de recel par le juge du 2ème cabinet d’instruction. Toutefois, les deux inculpés ont échappé au mandat de dépôt comme c’est le cas de Massata Ndiaye, frère du promoteur. Aziz Ndiaye et son père sont aussi libres de leur mouvement car ils n’ont pas été placés sous contrôle judiciaire. Contrairement au réquisitoire introductif du parquet, ils ont été mis en liberté provisoire.
Cette affaire qui vaut des déboires judiciaires au promoteur et sa famille est relatif à du riz d’une valeur de 100 millions de francs CFA. Le riz en question devait être convoyé au Mali par un certain Abdou Konté pour le compte du commerçant Mamadou Kébé. Curieusement, le riz s’est retrouvé dans les locaux de la société du promoteur de lutte, ''Aziz Business Company'' (ABC) qui s'active dans le commerce, le Transport, l'Import, l'Export et l’Événementiel.
C’est pourquoi le commerçant a porté plainte à la Division des investigations criminelles (DIC) en mars 2013. Plusieurs mois ont coulé avant que les limiers ne procèdent aux premières auditions et arrestations. Premier à tomber, Massata Ndiaye. Le frangin d’Aziz Ndiaye, aurait reconnu, lors de l’enquête préliminaire, avoir acheté 84 tonnes de riz à 21 millions de francs CFA mais ignorait, selon ses dires, l’origine frauduleuse de la marchandise.