Wade promet de contrôler ses troupes, selon Sidy Lamine Niasse
Le meeting du 21 novembre sera bien tenu par le Parti démocratique sénégalais et alliés. A cette occasion, le président Wade a promis samedi au président du groupe Walfadjri, médiateur dans cette affaire, de contrôler ses troupes.
La médiation de Sidy Lamine Niasse n’aura pas été vaine. Mieux encore, elle a porté ses fruits avec la promesse faite samedi par le président Wade de contrôler ses troupes lors du meeting du 21 novembre. Il n’en demeure pas moins cependant que le Pape du Sopi a demandé aux autorités étatiques de faire leur travail en encadrant la manifestation. Abdoulaye Wade, en compagnie de Madické Niang et Oumar Sarr, a reçu samedi vers 18h, Sidy Lamine Niasse accompagné d’Abdourahmane Camara, directeur de publication de Walf Quotidien.
La rencontre a duré près de 2 heures 30 minutes. Dans les échanges, le patron du Groupe Wal Fadjri qui a reçu mandat du président Maky Sall, a notifié au président Wade que son prédécesseur était dans les dispositions de faire respecter la liberté d’association et de réunion consacrée par la constitution. Sidy Lamine Niasse saisira tout même l’occasion pour demander à l’opposition de faire preuve de responsabilité en évitant tout débordement. Ce que le leader du PDS a accepté, lui qui inscrit son meeting du 21 novembre dans l’exercice démocratique d’un droit consacré.
Au sortir de la rencontre avec Wade, le PDG de Wal Fadjri a promis de rendre compte au président Macky Sall présentement hors du Sénégal. Cette audience accordée par Wade à M. Niasse vient ainsi couper l’herbe sous les pieds de membres du PDS qui soutenaient que la rencontre entre Sidy Lamine et Macky n’intéressait pas le parti démocratique sénégalais. Babacar Gaye déclarait ce week-end dans la presse qu’aucune rencontre ne pouvait nullement influer sur leur décision de manifester le 21 novembre 2014, que le ‘’PDS n’était pas demandeur d’une médiation pour le respect des libertés publiques’’. Dans un souci de clarifier les choses, Abdourahmane Camara a soutenu que Sidy Lamine Niasse n’a jamais été demandeur d’une quelconque médiation. Il poursuit qu’en réalité, M. Niasse était parti voir Macky Sall pour lui demander de ne pas ‘’violer’’ la constitution en privant les Sénégalais d’un droit consacré.
AMADOU NDIAYE