Publié le 27 Nov 2014 - 13:44
PRÉSENTATION DE ’FEMMES DÉVOUÉES ET FEMMES AIMANTES’’ ET ‘’UN MORT MAGNIFIQUE’’

Amath Guissé décortique les existences fragiles de l’homme 

 

Lors de la présentation de ses deux ouvrages, avant-hier à Keur Racine, le romancier Amath Guissé nous pousse à nous interroger sur l’homme en tant qu’être avec ses qualités et  ses défauts. L’auteur revient dans  ‘’Femmes dévouées et Femmes aimantes’’ et ‘’Un mort magnifique’’ sur nos existences fragiles faites de contradictions et d’espoirs.

 

La condition humaine a toujours été un sujet de réflexion pour les littéraires et autres philosophes. Mieux, pour Amath Guissé Président de l’association sénégalaise des pétroliers, la vie aura toujours été une prospection ou une recherche perpétuelle de son ‘’autre moi’’ perdu dans les pages aux couleurs de l’or noir.

Ainsi, aux yeux de ce cartésien qui a cédé très tôt aux délires de l’irrationnel, la passion, plus qu’un principe, est un dogme présent sous les traits d’un roman épique qui met à l’honneur la gent féminine. Encore un pamphlet pour la gloire des femmes?  ‘’Non’’,  se défend-il ?  Au contraire son roman ‘’Femmes dévouées et Femmes aimantes’’ se veut un creuset de trois héroïnes (Anita, Aïda et Sali) dévouées à leurs hommes tout en étant émancipées, à en croire le directeur de Mac Petroleum.

 Dans cet ouvrage de 250 pages, il tente de percer l’âme de ses concitoyennes aux prises avec les nombreuses contradictions de la vie. Ainsi prisonnières dans les filets de l’amour pour un seul homme, Meissa Bigue, l’auteur, à travers ‘’ses 3 héroïnes’’, jette un regard critique sur les tares de la société sénégalaise où des thèmes comme la tolérance, le matérialisme et la passion s’entrechoquent sur l’autel des ambitions personnelles.

Des regards pleins de contradictions qui  poussent l’auteur à s’interroger sur la condition humaine pas du tout macabre. Et quoi de mieux qu’un oxymore pour révéler la complexité de l’existence humaine.  

Le livre, Une mort magnifique, est un ouvrage de 166 pages qui interpelle le lecteur sur la vie de Sandjery, prêt à tous les complots et autres trahisons pour réaliser ses ambitions et maintenir son niveau de vie. Ainsi l’auteur se joue-t-il des désirs et des peurs de son héros qui, plongé dans un rêve qu’il croit vrai,  fait face à lui-même et ses actions.

‘’Ce n’est pas une biographie ou le récit de ma vie’’, prévient l’auteur. Et à son réveil, qui est une ‘’sorte de renaissance ou de seconde naissance‘’,  après une cure de jouvence pour son âme, Sandjery s’est réincarné dans un être différent. Bref, Ameth Guissé ne cesse de lutter pour concilier son métier ‘’d’entrepreneur prisonnier de la réalité à celui de romancier spécialiste de l’évasion’’. Au grand bonheur des férus de littérature.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés