Publié le 27 Nov 2014 - 19:48
AFFAIRE PETRO-TIM ET COSMOS ENERGIE

Libéraux et alliés demandent des poursuites pénales contre Aliou Sall

 

Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République sont revenus hier plus amplement sur les accusations de détournement d’objectif portées sur la personne du frère du président de la République, Aliou Sall. Selon Oumar Sarr, Aliou Sall détient bel et bien 30% des productions d’hydrocarbures sur les blocs Saint-Louis et Kayar.

 

Des poursuites pénales contre le frère du président de la République Aliou Sall, ses co-auteurs et ses complices. C’est ce qu’ont demandé hier le Parti démocratique sénégalais (PDS) et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR). Ces derniers ont prétexté une conférence de presse tenue au sein de la permanence du PDS sise sur la Vdn pour revenir plus amplement sur les accusations portées sur le frère du président Macky Sall. Selon Oumar Sarr, ‘’même si le premier contrat de recherche et de partage des productions d’hydrocarbures sur Saint-Louis et Kayar a été négocié quand Abdoulaye Wade était encore au pouvoir, c’est Macky Sall qui a signé les décrets portant approbation de ce contrat le 19 juin 2012’’.

Et, suite à la signature de ce décret par l’actuel chef de l’Etat, poursuit le coordonnateur du PDS, ‘’Aliou Sall a été mandaté par la société Petro-Tim Limited pour qu’il crée une société dénommée Petro-Tim Sénégal le 4 juillet 2012 avec un apport de 10 millions de F CFA’’. Cette société, à l’en croire, ‘’est une société anonyme unipersonnelle dont le frère de Macky Sall est le seul propriétaire’’. 

Dans les statuts de cette société, ‘’il est dit clairement qu’Aliou Sall a les pouvoirs de Petro-Tim Limited (créée aux îles caïman) suivant un acte privé certifié par le consul général de Singapour en date du 23 mai 2012’’, à en croire Oumar Sarr. Qui, poursuivant ses propos, souligne que ‘’toujours dans les statuts de cette société, il est dit que Petro-Tim Sénégal dont Aliou Sall est l’administrateur général, est une société anonyme unipersonnelle mais qui peut se transformer à une autre société avec des apports nouveaux en capitaux et l’introduction éventuelle d’autres personnes’’.

Mais ‘’qui a pour objet au Sénégal et à l’étranger l’exploration et la recherche pétrolière, la prise de participation dans tous les titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation d’hydrocarbures liquides et ou gazeux’’, confie le coordonnateur des libéraux .

Cosmos Energie

Sur un autre registre, Oumar Sarr soutient qu’une autre société dénommée Cosmos Energie a signé un contrat pour prendre en charge tous les travaux d’exploration au niveau des blocs de Saint-Louis et de Kayar’’. ‘’Cette société a mis 200 milliards de F CFA et a 60%, des parts de production, 10% pour l’Etat du Sénégal et 30% pour la société des Sall’’, accuse le maire de Dagana qui reste persuadé que ‘’si une société met 200 milliards dans une telle affaire, cela veut dire au moins qu’elle peut espérer gagner des centaines de milliards’’. ‘’Les 10 millions qu’ils ont investis, vont leur rapporter au finish plusieurs milliards. C’est cela qu’on appelle du vol d’autant plus que les blocs appartiennent à la nation sénégalaise’’, peste le coordonnateur du PDS.

Face à une telle situation, les libéraux et leurs alliés ne comptent pas, disent-ils, se laisser faire. ‘’Personne fut-il un président de la République, n’a le droit de voler notre nation au profit de son frère. C’est pourquoi, non seulement ils doivent remettre ce qu’ils nous ont volé, mais nous demandons des poursuites pénales contre Aliou Sall, les co-auteurs et les complices’’, déclare Oumar Sarr. Qui ajoute que le PDS et ses alliés vont déclencher toute une procédure judiciaire autour de cette affaire.

Et Wade signa le premier…

Si au Parti démocratique sénégalais (PDS)  l’on continue à soutenir que le contrat de recherche et de partage des productions d’hydrocarbures sur Saint-Louis et Kayar a été signé par le président Macky Sall le 19 juin 2012, il est évident que dans le décret que les libéraux ont distribué à la presse hier, il est mentionné noir sur blanc que c’est Abdoulaye Wade lui-même qui a signé le premier ledit contrat.

Cela, comme en témoigne ce bout de phrase du décret en question publié dans le journal officiel en date du 28 juillet 2012 : ‘’Vu le contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures signé le 17 janvier 2012 entre l’Etat du Sénégal d’une part et les sociétés Petrosen et Petro-Tim limited d’autre part’’. C’est dire qu’au moment de signer le contrat, Macky Sall était encore dans l’opposition.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions