Publié le 28 Nov 2014 - 23:40
DETENTION PROVISOIRE

Les juges d’instruction invités à prendre leurs responsabilités

Me Mouhamadou Bamba Cissé

 

«La problématique de la détention provisoire au Sénégal : la responsabilité du juge d’instruction». C’est le thème de la conférence organisée hier, par le Club de recherches et d’études sur les droits de l’Homme (CREDHO), en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann. Les différents panélistes ont accentué leurs interventions sur les longues détentions préventives.

Encore que la détention elle-même est considérée par Julien Ngane Ndour, président du tribunal  départemental de Louga, comme « une mesure d’une extrême gravité ». D’après son argumentaire, « au moment de l’inculpation, il n’y a aucune preuve contre la personne qu’on envoie en prison, en attendant que l’enquête se termine au détriment de la présomption d’innocence ».

Me Mouhamadou Bamba Cissé a pointé un doigt accusateur sur la politique pénale du parquet. A son avis, le Procureur ne joue pas le rôle de « filtre » et les mandats de dépôt sont devenus systématiques. Très alarmiste, la robe estime que si l’on n’y prend pas garde, le 1/3 de la jeunesse sénégalaise aura fait la prison qui, en réalité « doit être un mythe ». Sur sa lancée, l’avocat a déploré le « trop de pouvoir » du procureur qui, du seul fait de son recours, rend suspensive la mise en liberté provisoire d’une personne.

Quoi qu’il en soit, le président du Tribunal départemental de Louga considère que la détention préventive ne doit être appliquée qu’en cas de nécessité absolue, car sur le plan psychologique, elle cause un choc émotionnel à la personne détenue. Il s’y ajoute que, selon le commissaire à la retraite Abdou Kitane, membre de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL), cette situation est une des causes du surpeuplement carcéral.

Face à cette situation, Me Cissé a plaidé pour l’abrogation de la Loi Latif Guèye, l’augmentation des cabinets d’instruction et l’institution d’un juge des libertés. Le magistrat Ndour a invité ses collègues à libérer d’office les détenus (poursuivis pour des faits correctionnels) à l’expiration des six mois de détention préventive. Il a invité les régisseurs de prison à faire pareil.

Pour le juge Cheikh Bâ, président du CREDHO, cette solution n’est pas la meilleure, d’autant que cela risque d’ouvrir la porte aux dérives pour les responsables des établissements pénitentiaires qui peuvent monnayer la liberté des individus. Le juge pense qu’il appartient à ses collègues magistrats instructeurs de prendre leurs responsabilités une fois que le mandat de dépôt arrive à son term. 

Fatou Sy

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés