Oumar Ba tue son oncle sexagénaire à coups de tabouret
Le jeune Oumar Ba, âgé de 23 ans, a été déféré mercredi 3 décembre dernier au parquet par la brigade de gendarmerie de Kolda, pour avoir porté des coups mortels sur son oncle, Mady Gaye Sall, âgé de 60 ans.
Le village de Thiéwal-Lao, situé dans la toute nouvelle commune de Dabo, dans l’est de la région de Kolda, est toujours sous tension, depuis le 26 novembre dernier. Ce jour-là, aux environs de 15 heures, Oumar Ba et Aliou Sall, deux jeunes garçons, quittèrent leurs champs situés à quelques encablures du village, pour rejoindre leurs domiciles respectifs, chacun à bord d’une charrette. Après quelques mètres parcourus, Oumar Ba demanda à Aliou Sall de lui céder le passage. Ce dernier lui répondit que la route était assez large pour qu’il le dépasse. Il y eut une dispute au cours de laquelle Oumar Ba a saisi un bâton pour taper sur Aliou Sall. Il s’ensuivit une bagarre.
A leur arrivée au village, le nommé Oumar Ba, emporté par la colère, s’est rendu au domicile de Aliou Sall muni d’une hache. « Ne l’ayant pas trouvé sur place, il est rentré chez lui et a trouvé le père d’Aliou Sall, en l’occurrence Mady Gaye Sall. Le vieux était uniquement venu dire à son frère (père de Oumar Ba) qu’ils doivent faire attention par rapport aux disputes des enfants », explique un des proches du défunt. Toujours en colère, il aurait dit à son oncle Mady Gaye Sall : « Attends-moi là, tu vas voir ce que je vais te faire », puis il s’en est allé. Ensuite, il est revenu avec un tabouret pour asséner trois violents coups sur la tête du sexagénaire qui, selon les témoins, ignorait même les circonstances du différend.
Le vieux meurt en cours d’évacuation
Selon les témoins de la scène, les dernières paroles du décédé ont été: «Sauvez-moi ! Sauvez-moi ! Il m’a tué », avant de s’évanouir peu de temps après. Malgré l’émoi, les populations ont quand même eu le réflexe d’alerter les éléments de la gendarmerie qui sont arrivés peu de temps après. « Je suis déjà prêt. J’ai tué mon oncle et je sais que vous allez m’emmener en prison », a-t-il déclaré d’une voix tremblante aux gendarmes.
L’assassin qui avait déjà fait son petit sac de voyage fut ainsi arrêté par le commandant de la brigade de gendarmerie de Kolda, Moustapha Seck qui, après l’avoir entendu, l’a déféré au parquet ce mercredi 3 décembre dernier. Quand au vieux Mady Gaye Sall, il a été évacué d’urgence à bord de l’ambulance du poste de santé de Dabo au centre hospitalier régional de Kolda. Mais devant la gravité de la blessure, les médecins ont demandé qu’il soit évacué à Thiès. Il a rendu l’âme en cours de route, le 2 décembre dernier, vers 12 heures.
Craintes de vendetta
Dans le village, la tension est vive, car les membres de la famille du défunt veulent à tout prix se venger, malgré la forte présence des éléments de la gendarmerie déployés sur les lieux. «Certes, il avait l’habitude d’être impoli, insolent et injurieux, mais nous ne comprenons toujours pas comment il a pu en arriver là ». C’est la réponse de certains habitants du village au sujet des motivations d’Oumar Ba.
EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)